TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 21 février 2006

Microsoft en remet une couche sur l’Open Source

    L’éditeur se lance dans un tour de France partenaires sur les « mythes et réalités de l’Open Source ». L’événement fera étapes dans 8 villes. (...) « Microsoft n’a rien contre Le monde de l’open source, qui propose d’ailleurs beaucoup de chose sur la plate-forme Windows, se défend Stéphane Kimmerlin, responsable de la stratégie de Microsoft France. Toutefois, le but de notre action reste de mettre en avant la valeur des plates-formes Microsoft. » Dans le souci de mettre une certaine dose d’impartialité dans son tour de France, l’éditeur y a convié Yves Rougy, un expert indépendant de l’open source, auteur du chapitre Étude des usages des licences libres du rapport RNTL 2002.

- Lire l’article : www.distributique.com


Étude : Microsoft et Linux devraient s’imposer

    Plusieurs études récentes prévoient que les parts de marché du système d’exploitation Symbian sur mobile sera grugé. (...) selon Diffusion Group, en 2010, Symbian possédera une part de marché de 22%, contre 28% pour Microsoft et 26% pour Linux.

- Lire l’article : lapresseaffaires.com


Hewlett-Packard ouvre un showroom Linux en Angleterre

    Hewlett-Packard renforce sa stratégie commerciale autour des systèmes d’exploitation à base de noyau Linux. Il vient d’ouvrir au Royaume-Uni, un « centre d’excellence » consacré à l’OS libre : une vitrine dédiée spécifiquement à ses solutions Linux.

- Lire l’article : permanent.nouvelobs.com


MS Office : un format ouvert ?

    Le fameux format de fichier ".doc" deviendra-t-il un format ouvert ? Oui, dans dix-huit mois les développeurs pourront se procurer auprès de l’ECMA toute la documentation nécessaire à la création de fichiers Word, PowerPoint ou Excel.

- Lire l’article : multi-hardware.com


Marconi : vidéoconférence nouvelle génération

    Le terminal ViPr est un boîtier plat à écran tactile ACL de 17 pouces affichant en 640 X 480, à 30 images par seconde avec son stéréo synchronisé. La communication par réseau à haut débit permet une réponse inférieure à 80 milliseconde, de sorte qu’il n’y a aucun délai apparent. Toutes les commandes se font grâce à une interface vidéo on ne peut plus simple et intuitive et il faut moins d’une heure pour se familiariser avec l’appareil. La partie informatique (l’ordinateur est intégré) fonctionne sur système d’opération Linux, pour obtenir la marge de fiabilité de 99,9999 % exigée. La configuration actuelle permet d’avoir jusqu’à 15 participants sur des terminaux individuels et il existe un modèle pour salle de conférence qui fonctionne en conjonction avec un projecteur vidéo et une caméra sensible à grand angle qui peut même suivre les déplacements d’une personne portant un petit émetteur.

- Lire l’article : lapresseaffaires.com


Windows Vista et Office 2007 : une bonne occasion pour évaluer la concurrence

    Prévu pour le milieu de l’année 2006 en version OEM et pour la fin de l’année en version packagée, Windows Vista, le prochain système d’exploitation de Microsoft, fait figure d’évènement dans le milieu des postes clients en raison du poids de l’acteur sur le marché. D’autant que cette sortie sera groupée avec celle d’Office 2007, nouvelle édition de la suite bureautique de l’éditeur, et celle d’Internet Explorer 7. (...) Le processus d’une migration vers Linux peut être simplifié si l’entreprise fait appel à des prestataires de services pour assurer son infogérance. De même, la montée en puissance des applications hébergées ou des intranets facilite l’indépendance des solutions face au système d’exploitation. Outre la compatibilité d’anciennes applications, le seul vrai frein aux solutions concurrentes demeure psychologique car, que ce soit dans les environnements Mac OS X ou Linux, l’offre logicielle semble de plus en plus mûre, l’administration et la sécurité des systèmes éprouvées.

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com


Steve Olechowski, FeedBurner : « Le web 2.0, c’est l’aboutissement de 10 ans de réflexion sur XML »

    Créé à Chicago en 2003, Feed Burner revendique près de 100.000 utilisateurs dans 190 pays. Cofondateur de l’entreprise, Steve Olechowski explique à ZDNet.fr comment sa plate-forme s’est imposée comme une référence dans son domaine, et décrit sa vision du web 2.0. (..) Quelles sont les technologies les plus populaires du web 2.0 ? "LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) est pour l’instant la plus populaire. En terme d’architecture logicielle, les services web REST se sont clairement imposés, grâce à leur simplicité. Tout comme RSS. S’il y a quatre mots-clés à retenir : REST, XML, API, RSS."

- Lire l’article : permanent.nouvelobs.com