TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 15 juin 2007

vendredi 15 juin 2007

Article de la semaine : Paris Capitale du Libre : faut-il simplifier les licences ?

    Le sujet "brûlant" des licences open source a été débattu lors d’une table ronde réunissant des représentants de Markess, l’Afdel, l’Aproged et Capgemini. (...) Point d’orgue des échanges sur la question, la fameuse GPL (licence publique générale), qui est l’une des principales licences en vigueur pour la distribution de licences, aux cotés de la BSD (Berkeley software distribution licence) et de la MPL (Mozilla public license).
  • A lire sur le site www.vnunet.fr

    Après Novell, nouvel accord entre Microsoft et Linspire

      Kevin Carmony s’est en effet comparé à Steve Jobs qui, lors de son retour chez Apple en 1997, avait annoncé que l’ère de la compétition avec Microsoft était terminée et qu’il fallait que les deux sociétés marchent côte-à-côte. Carmony a ajouté : « Plutôt que d’isoler Linux, je pense que nous avons besoin de comprendre, comme Apple l’a fait en 1997, que Linux existe au sein d’un écosystème. Aussi impopulaire que cela puisse paraître à certains, Linspire souhaite prendre une part importante à cet effort. »
  • A lire sur le site www.pcinpact.com

    Logiciel Libre : Assemblée nationale, la personnalité de 2007

      L’ Assemblée nationale a également été mise à l’honneur en recevant le Lutèce de la personnalité de l’année venant récompenser son engagement pour le logiciel libre symbolisé par la décision d’opérer la migration des 577 postes de travail des députés vers des solutions basées sur la distribution GNU/Linux Ubuntu pour le système d’exploitation, le navigateur Web Firefox, le client mail Thunderbird et la suite bureautique OpenOffice.org 2.0.
  • A lire sur le site www.generation-nt.com

    Teradata s’apprête à voler de ses propres ailes

      Sous sa houlette, le chiffre d’affaires a passé de 1,2 milliard de dollars en 2003 à 1,6 milliard fin 2006 et la marge brute de 9% à 22% pendant la même période. En outre, le marché est porteur et enregistre une croissance à deux chiffres. Le dirigeant a cité aussi l’absence de synergie entre les activités des deux entités. Il est vrai que si les solutions de Teradata étaient initialement liées à du matériel de NCR, elles tournent actuellement tant sous Unix, Linux que sous Windows. « Notre positionnement sera plus clair pour nos clients respectifs, a-t-il conclu. Désormais, NCR pourra concentrer toutes ses forces sur les automates tandis que Teradata restera rivée sur l’entreposage de données. »
  • A lire sur le site www.ib-com.ch

    Microsoft signe un nouveau pacte de protection avec l’éditeur Linux Linspire

      Deux ans après avoir l’avoir poussé à changer de nom pour Linspire (au lieu de Lindows), Microsoft scelle un pacte de protection juridique avec le jeune éditeur américain, dans l’esprit de ceux signés avec Novell et Xandros.
  • A lire sur le site Yahoo ! Actualités

    Premier jet d’un standard Linux Mobile

      Le groupe LiPS consiste en un consortium d’une vingtaine de firmes au sein duquel figurent des fournisseurs en téléphonie, des fabricants d’appareils, des distributeurs de logiciels qui ont tous en commun un intérêt stratégique dans la technologie Linux. L’objectif principal visé par le groupe est l’élaboration d’une plate-forme logiciel standard pour le développement et le déploiement d’applications et services « sur tous les types de terminaux téléphoniques fonctionnant sur Linux ».
  • A lire sur le site canoe.com

    Sun et Linus Torvalds : soupçons, doutes et... invitation

      Sun n’a pas fini de se débattre sur certains points, en particulier avec Linus Torvalds, le père de Linux. En dépit de ses nombreuses actions dans les logiciels libres, l’entreprise a du mal à se faire apprécier du célèbre personnage. (...) Jonathan Schwartz tente de rassurer en indiquant que Sun n’a aucune intention d’entrer dans ce genre de jeu. Le PDG ajoute, en direction de Linus Torvalds : « Pour prouver ma sincérité, je vous invite chez moi à dîner. Je cuisinerai, vous apporterez le vin ». Un marché jugé plus qu’équitable, et qui permettrait sans doute aux deux hommes d’avoir une discussion posée, encore qu’il est bien délicat de savoir si Torvalds est intéressé par une telle invitation.
  • A lire sur le site Yahoo !

    Richard Stallman et les systèmes Gnu/Linux

      Le projet Gnu a pour père Richard Stallman et pour mère une imprimante laser capricieuse. La rencontre à lieu à l’institut de Technologie du Massachusset ou Richard est programmeur dans les année 70. Les laboratoires du MIT sont un peu un jardin d’Eden où il suffit de demander les sources d’un programme pour les obtenir. L’arrivée d’une imprimante Laser d’un grand constructeur censé apporter plus de confort aux chercheurs va chasser Richard du paradis.
  • A lire sur le site levillage.org

    Transmedia crée une feuille de calcul Linux, Pc et Mac sur base Glide

      Les OS et applications Glide en natif ou par le biais du navigateur feront la passerelle entre PC, TV et téléphone mobile. Le calendrier Glide, le carnet d’adresses, l’éditeur photos, le juke box musiques+videos et graveur de CD sortiront cette année en septembre, juste avant l’arrivée de Glide Write et Glide Presenter. Microsoft pourrait se voir pousser quelques cheveux blancs face à de telles applications.
  • A lire sur le site theinquirer.net