TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 16 janvier 2007

mardi 16 janvier 2007

Spanghero renforce sa ligne de défense (01Net)

  • La société d’agroalimentaire Spanghero a déployé entre son réseau local et Internet des boîtiers de sécurité multifonctions qu’elle a su faire évoluer. (...) José Marson cherche en 2001 une solution « intégrée, stable, dotée d’une interface graphique d’exploitation des données et dont l’administration ne monopolise pas le service informatique » . Il se décide pour un BSM dont l’installation est confiée à l’intégrateur SCC, situé lui aussi sur les bords du canal du Midi, à Toulouse (31). Habitué à travailler avec le constructeur français Arkoon, l’intégrateur propose de placer le boîtier Cube de ce dernier à l’entrée du réseau. Le fait qu’il soit basé sur un noyau Linux « est un gage de stabilité » , selon José Marson.

Bruxelles publie un plaidoyer pour l’open source (ZDNet)

  • Un rapport de la Commission européenne observe que dans la plupart des cas étudiés, le recours à des logiciels libres permet de réaliser des économies à long terme. Même si l’investissement est conséquent, notamment en matière de formation. (...) Un des exemples fournis est celui des administrations de la province autonome de Bolzano (située dans le nord de l’Italie) qui ont opté pour 3.000 PC clients et 238 serveurs intégrant des OS Linux et la suite OpenOffice. Le coût de la migration est de 410.000 euros sur cinq ans, contre 979.000 euros avec l’équivalent en solution propriétaire.

FreeBSD 6.2 est disponible au téléchargement (Yahoo ! Actualités)

  • FreeBSD, un système d’exploitation libre de type UNIX, est disponible depuis aujourd’hui même en version 6.2. (...) Le support de la Xbox : FreeBSD 6.2 peut être installé sur la console (première du nom, pas la 360)

VirtualBox : une alternative libre à VMWare ? (Clubic)

  • Anciennement payant, VirtualBox vient de passer sous licence GPL. (...) La version Open Source est entièrement libre mais amputée de certaines fonctionnalités pour les entreprises. VirtualBox peut être téléchargé depuis nos serveurs pour Windows et Linux. Une version Mac OS X est en préparation.

Samuel Rohaut, Allociné : "Nous avons dépassé le gigabit par seconde dernièrement" (Journal du Net)

  • Face aux contraintes engendrées par la vidéo, Allociné a multiplié les solutions de gestion du trafic : répartition de charge, compression, mise en cache et services externalisés. (...) "Il nous est arrivé de dépasser le stade du gigabit par seconde au mois de novembre dernièrement. (...) Les DNS, les compresseurs de pages fonctionnent en Open Source. Nous nous basons sur les services de Boost Age, de la société Active Networks. Même si nos serveurs utilisent de l’Open Source, notre technologie en elle-même n’est pas Open Source."

Jean-Philippe ILLARINE, Samsung - "nous privilégions en France le système Windows Mobile" (Mobinaute)

  • Sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, Samsung est partenaire entre autre de Symbian et Microsoft (Windows Mobile). Envisagez-vous de travailler avec d’autres acteurs comme Linux ou Access (Access For Linux) ? "Aujourd’hui Samsung explore l’ensemble des systèmes d’exploitation. En fonction des zones géographiques, l’un des systèmes peut de plus être privilégié. Pour l’Europe et pour la France en 2007, c’est très clairement le système Windows Mobile de Microsoft qui sera privilégié. La plupart, voire la totalité de nos smartphones pour 2007, dont le i600, seront équipés de Windows Mobile."

LinuxConsole est enfin disponible en version ’1.0’ (LinuxFR)

  • Après six ans d’existence, LinuxConsole est enfin disponible en version ’1.0’. Historiquement ’live CD’ orientée multimédia et jeux, de nombreux types de modules ont été créés, ce qui en fait maintenant une distribution ’généraliste’.
    Tous les binaires ont été construits depuis les sources (i386). Plusieurs ISOs (bootables et installables) et un zip (à installer depuis MS Windows) sont disponibles sur la page de téléchargement.

Les formats en 2007 : 12 prévisions (négatives) (Formats-Ouverts.org)

  • Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) : les experts impliqués travaillent sur le sujet mais l’année 2007 passe sans publication, comme si une malédiction... (...) Union européenne : malgré sa condamnation dans le procès contre l’Europe, Microsoft remporte le marché pour équiper tout le système d’information des structures europénnes. (...) Suite bureautique : le Massachussets abandonne le format ODF « suite à un accord historique » et « admet s’être égaré en envisageant un autre format que celui produit par le leader mondial du logiciel ».

Chantage au logiciel libre dans l’Education Nationale (PCINpact)

  • En septembre dernier, le député Richard Cazenave avait interrogé le ministre de l’éducation sur les mesures que ce dernier compte prendre en matière de logiciels libres afin « d’assurer pleinement sa mission de formation aux TIC ». (...) La réponse du ministre de l’éducation nationale a été publiée en ce début d’année au Journal Officel. Côté serveurs, le ministre tient à souligner, chiffres à l’appui, que dans les établissements scolaires ou dans les services, « les applications composant le système d’information de l’éducation nationale, sont principalement installées sur des serveurs fonctionnant sous Linux ». (...) Le libre perd un peu de sa superbe puisqu’il devient avant tout arme de négociation, cartouche à tirer ou épouvantail à secouer : lorsque les commerciaux de Redmond se montrent trop gourmands, on sort l’argument économique du libre, pour réduire les appétits.