TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 16 novembre 2006

jeudi 16 novembre 2006

Mythes et bonnes pratiques pour des systèmes d’information ouverts (Journal du Net)

  • Pour que la sécurité ne soit pas uniquement un centre de coût, encore faut-il qu’elle tienne compte des spécificités métiers de l’entreprise. Une condition qui doit permettre de bénéficier du support de la direction. (...) l’ouverture du SI induite par l’évolution de l’écosystème ne peut se faire sans une prise en compte de la sécurité, rappelle Bull dans son livre blanc intitulé " La sécurité des systèmes d’information, socle essentiel d’un monde ouvert".

Agitar secoue le petit monde des développeurs (Techovore)

  • L’éditeur de logiciels Agitar a complètement transformé son outil de test Java Agitator en développant une nouvelle version du logiciel de test Agitar One. Le logiciel inclut désormais le système de génération JUnit (...) Le produit en entrée de gamme débute à $50 000 l’année et se présente sous forme d’abonnement annuel. Agitar One prend en charge les systèmes XP, 2000, Linux 2.4.22 et versions ultérieures, J2EE, les extensions Java JDBC et JNDI ainsi que les servlets Java.

"Microsoft : une interopérabilité souhaitée ou subie ?" (Journal du Net)

  • Après la signature de l’accord avec Novell, l’éditeur amorce une nouvelle étape en faveur de l’interopérabilité et crée l’Interop Vendor Alliance. Microsoft tarde en revanche à satisfaire aux attentes de l’Europe. (...) L’interopérabilité semble bien être le crédo de Microsoft. C’est ainsi l’un de ses arguments pour promouvoir son nouveau format de document, OpenXML. Ce dernier est d’ailleurs engagé dans un processus de standardisation pour combler son retard sur son rival ODF. Car il s’agit bien également de rivalité. Et si Microsoft a consenti à offrir l’interopérabilité de son format OpenXML avec la norme ODF, ce ne fut pas sans réticences.

Le projet Apache Harmony et le Java en GPL de Sun deviennent concurrents (ZDNet)

  • La décision de Sun de proposer en open source sa plate-forme de développement Java pour PC de bureau ne remet pas en question le projet Apache Harmony, qui planche sur une version open source de ce logiciel. Il est même renforcé par ses fondateurs.
    (...) IBM, qui avait prié Sun de proposer Java en open source, a fait part lundi de sa déception après son annonce. Il aurait été préférable, selon lui, que Sun participe plutôt à des projects Apache existants. Notamment Harmony, dans lequel Big Blue est lui-même impliqué. Ensuite, si Sun avait utilisé la licence Apache, cela aurait facilité l’échange de code entre différents projets.


MakeHuman 0.9 : modeleur de corps humains (LinuxFR)

  • Makehuman est un modeleur sous licence GPL spécialisé dans la création de corps humains destiné à l’exportation dans un programme de dessin 3D. Il dispose de nombreux paramètres pouvant modifier le corps généré aussi bien généraux (sexe, taille de l’abdomen, sourire...) que très détaillés (formes et postions des dents par exemple). Il y a en tout plus de 3000 paramètres sur lesquels influer allant des plus réalistes aux plus fantastiques..