TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 18 juillet

mardi 18 juillet 2006

Windows Fundamental : le ’viagra’ des vieux PC ou l’alternative client léger

    Après l’abandon de Windows 95 et 98, Microsoft présente une solution dérivée de la version XP Embedded afin de proposer une alternative aux anciens PC et de les transformer en clients légers (...) Et puis, tant que Microsoft pourra placer du Windows Fundamental sur des configurations ancienne, ce sera autant qui ne cèdera pas à l’appel de Linux, dont le noyau s’adapte avec succès à des configurations plus légères !

- Lire l’article : www.silicon.fr


Franck Leroy (Horoscope.fr) : "Notre plate-forme Open Source dialogue avec nos serveurs SMS et audiotel"

    Le site est né au tout début des années 2000 comme une suite logique au minitel et audiotel. Notre choix initial s’est porté sur les logiciels ouverts et la plate-forme Linux Apache MySQL PHP. Ce choix nous permet d’avoir la main mise sur notre technologie pour répondre à nos besoins très particuliers. Notre plate-forme LAMP pour Internet fonctionne en synergie avec nos serveurs SMS et audiotel. Tout notre système informatique est synchronisé et les serveurs communiquent entre eux en temps réel.

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com


Linux dans l’ultra-mobile PC Samsung Q1 : c’est fait

    Carsten Schurig, un informaticien et photographe allemand, le confirme : ça marche. Si vous êtes intéressés par l’expérience, il donne quelques indications sur son blog ; sachez cependant qu’il a perdu au passage la possibilité de démarrer sa machine sous AV Station, le lecteur multimédia allégé utilisable sans lancer tout Windows. C’est une distribution Ubuntu 6.06 qui lui a servi. À l’issue de l’installation, il a réussi à faire fonctionner le Wifi, la résolution correcte de l’affichage, et même l’écran tactile.

- Lire l’article : Nicolas Robaux (SVM)


Linux : Novell lance SuSE 10 pour entreprises

    L’environnement de bureau est GNOME 2.12, KDE 3.5.1 restant en option. SLED contient également l’interface XGL que nous vous avions présenté dans une précédente actualité et qui faisait dire à Novell : "Quand Windows Vista sortira, il nous rattrapera dans un certain nombre de secteurs, mais nous aurons eu le plaisir d’être en tête des Desktop pendant six mois."

- Lire l’article : www.generation-nt.com


L’ Open Source d’inspiration des black hat hackers

    Selon l’éditeur américain de solutions de sécurité, McAfee, les pirates informatiques créateurs de malwares et plus particulièrement de bots, ont recours à des méthodologies de développement directement empruntées au monde de l’ Open Source. (...) Comme n’importe quel programme d’envergure bien pensé, l’écriture d’un malware réellement efficace nécessite désormais un travail de coordination et de partage de l’information entre plusieurs membres d’une équipe (gestion de projet). Attention donc à ne pas tomber dans l’amalgame pour le moins malhonnête que certains pourraient faire et qui consisterait à affirmer que l’ Open Source via la popularisation de ses méthodologies de développement éprouvées est responsable de la dégradation de la situation en matière de virus informatiques (au sens large du terme).

- Lire l’article : www.generation-nt.com


Entre Windows et logiciels libres, Kaliop n’a pas choisi son camp

    La société de services montpelliéraine développe des compétences en gestion de contenu et infrastructure de portail. Sa spécificité : un positionnement métier sur le créneau du développement durable. (...) Sous Windows, Kaliop adopte deux logiques. En premier lieu, la société a mis au point un CMS en se basant sur le langage ASP de Microsoft. (...) Côté Open Source, c’est le système de gestion de contenu (CMS) eZ publish qui a été retenu. "Il est plus puissant que SPIP en termes fonctionnels", commente Gilles Guirand. Au programme : des possibilités sur le front de la gestion documentaire et de l’e-commerce.

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com


VMware propose sa version Serveur (en bêta) gratuitement

    La virtualisation n’est pas qu’un outil permettant de simuler des attaques... (...) VMware Infrastructure est actuellement utilisée par plus de 20,000 sociétés qui dans 90% des cas l’utilisent pour des unités de production. La version Serveur fonctionne sous l’architecture X86, supporte les OS 64-bit, Linux, Window, NetWare et Solaris.

- Lire l’article : www.silicon.fr