TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 2 février 2007

vendredi 2 février 2007

Baladeur avec Linux / Firefox en avril en Europe ? (Clubic)

  • Wizpy : un baladeur avec Linux et Firefox, le baladeur developpé par Turbolinux devrait être disponible au Japon à partir du mois prochain. Pour rappel, ce baladeur présente comme principale originalité d’être livré avec un système d’exploitation Linux accompagné de différentes applications installées en standard. (...) Un responsable de Turbolinux a précisé que le produit pourrait être disponible en Europe et aux États-Unis pendant le mois d’avril prochain, à un prix relativement proche de celui pratiqué au Japon.

L’Ile-de-France distribue 175.000 clés Linux aux lycéens et apprentis

  • Le bureau mobile se compose d’une suite bureautique, d’un navigateur internet, d’un client de messagerie e-mail, d’une messagerie instantanée, d’un logiciel de lecture audio et vidéo, explique le conseil régional. Il ne s’agit pas d’une clé de "boot" comme celle de Mandriva, mais plutôt d’un accessoire tel que Framakey, c’est-à-dire une clé qui ne fonctionne pas sous Linux mais intégre des logiciels libres exécutés depuis le support amovible dans l’environnement Windows.

Frédéric Couchet, APRIL : Candidats.fr entre en campagne pour les libertés numériques (Netéconomie)

  • "Nous entendons, d’abord, mettre un outil à la disposition de la communauté française du logiciel libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d’utilisateurs français de ces logiciels et de l’importance que ces individus attachent à l’avenir du logiciel libre. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à signer la déclaration d’utilisation demandant à ce que les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur, et que les pouvoirs publics encouragent l’utilisation, la production, et la diffusion de logiciels libres. (...) Le questionnaire vise à obtenir des candidats qu’ils définissent leur vision du logiciel libre, qu’ils prennent clairement position sur différentes propositions concrètes. Candidats.fr offre l’opportunité aux présidentiables de sortir de la simple posture de soutien au logiciel libre qui n’engage en rien."

Linux : les développeurs se proposent de créer des pilotes (PC INpact)

  • (...) la proposition de Greg Kroah-Hartman, développeur pour le noyau Linux. Selon lui, la solution pourrait être simple : que les développeurs du noyau (environ 1500 personnes) prennent en charge le développement de pilotes pour des composants et périphériques aujourd’hui non reconnus ou mal exploités. L’idée peut surprendre, mais la proposition est très sérieuse.

« J’ai fait "Woaaa" quand j’ai vu le prix de Vista à la Fnac » (20Minutes)

  • Vista pré chargé sur les machines, pensez vous que c’est une bonne chose ou est ce de la concurrence déloyale envers d’autres OS qui méritent leur chance ? On le voit avec Firefox qui est plus apprécié qu’Internet Explorer - Gerard : "Chaque acteur du marché est libre de ses choix d’assemblage (constructeur) et de vente de produits (distributeurs), les offres proposées répondent simplement à un besoin émis par les consommateurs."

    Quel est le concurrent le plus sérieux de Vista aujourd’hui ? ...mise à part XP bien entendu ;) - dobch "Tout dépend de l’environnement considéré. Dans le monde de medias : MACOS, dans le monde de la recherche : Différentes distributions de Linux..."

Vers une Europe de l’open source ? (Atelier)

  • La Commission européenne vient de rentrer de plain-pied dans l’open source en publiant à la mi-janvier son rapport sur "L’impact économique des logiciels open source sur l’innovation et la compétitivité du secteur des technologies de l’information et de la communication dans l’Union Européenne". Et il en ressort que le FLOSS (Free/Libre Open Source Software) aurait bien un impact positif sur la compétitivité de l’Europe.