TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 20 décembre 2006

mercredi 20 décembre 2006

Sortie de digikam 0.9.0( LinuxFR)

  • Après une année de développement, la nouvelle version de digiKam est enfin disponible. Celle-ci comporte de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités ainsi que la correction de nombreux bogues. Digikam est un logiciel libre de gestion de photos et de collections photographiques pour Linux. Il permet d’importer des photos depuis un appareil photo numérique, mais aussi depuis n’importe quel répertoire (stockage externe par exemple), ainsi que depuis un scanner (grâce à Kipi, un greffon qui permet d’ajouter d’autres fonctionnalités). Ensuite, vous pouvez classer ces différentes photos dans différents albums et mettre des commentaires, étiquettes et notes sur ces images, permettant ainsi un tri et une recherche aisée.

Venice Project, la télé P2P des créateurs de Skype à l’essai (L’Express)

  • La plate-forme de diffusion audiovisuelle de Niklas Zennström est en test auprès de quelques milliers d’internautes depuis quelques jours. (...) L’utilisation du service nécessite l’installation d’unplayer. Disponible pour Windows, ce logiciel devrait être décliné pour Linux et Mac. Son utilisation est très simple. Lorsque l’on bouge la souris, différents boutons de navigation apparaissent (avance rapide, retour en arrière, pause...) ainsi qu’un petit guide électronique des programmes.

Nouvelle version pour DOFUS : un MMORPG gratuit en flash (Génération NT)

  • Ankama est un jeune studio Lillois à l’origine d’un nouveau type de jeux MMORPG en flash capable de fonctionner sur tous les types de configurations : Dofus. La sortie de cette nouvelle version 1.16.2 est peut-être l’occasion pour vous de découvrir leur conte. (...) Dofus est disponible gratuitement sur les serveurs de l’éditeur, sur plate-forme Windows ou Linux selon vos préférences. L’inscription est obligatoire et gratuite pour pouvoir accéder aux serveurs de jeux.

La FSF lance badvista.org (LMI)

  • Profiter du lancement de Windows Vista pour... promouvoir le Logiciel Libre, tel est l’objectif que s’est fixé la fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation, FSF) avec son blog badvista.org. Dans un communiqué, l’association précise son ambition : « mettre en lumière les dangers auxquels Microsoft Windows Vista expose les utilisateurs d’ordinateurs et promouvoir les alternatives libres qui respectent la sécurité et la vie privée des utilisateurs ».

Vector Linux 5.8 Standard Edition (Génération NT)

  • Disponible en version française, Vector Linux est une distribution Linux basée sur Slackware dont l’objectif principal est de proposer un environnement de travail le plus complet et le plus convivial possible afin de séduire les plus passionnés comme les plus novices d’entre nous.

Et dans les blogs....

Firefox en 2.0.0.1 (Journal du Geek)

  • Juste pour vous signaler la mise à jour de Firefox avec une version 2.0.0.1. Au menu, la correction de bugs et de problèmes de sécurité.

Ubuntu Satanic Edition (4815162342)

  • J’en ai profité pour mettre à jour ma version de Beryl et ...voici en vidéo ce que je peux désormais faire avec mon PC , un vieil ordinateur portable qui brûlerait au simple contact d’un DVD d’installation de Vista tellement sa config est misérable...

Skype en proie à un ver ? (The Inquirer)

  • Le spécialiste de la sécurité sur Internet Websense a mis en garde les utilisateurs du logiciel de VoIP Skype contre l’apparition d’un nouveau ver (Ndlr : .exe, donc uniquement dangereux pour les configurations Windows). Ce ver se propagerait plus précisément via la fonction de messagerie instantanée de Skype.