TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 21 février 2007

mercredi 21 février 2007

SUN annonce NEPTUNE (The Inquirer)

  • Neptune est une carte réseau 10Gbit Ethernet double canaux sur fibre optique qui se branche dans un port PCI 8x. (...) On la trouve à 995 $, et son nom complet est "Sun x8 Express Dual 10 Gigabit Ethernet Fiber XFP Low Profile Adapter". (...) Un Sun Fire T2000 sur Solaris 10 a affiché 8.75Gbps de bande passante en transmission et 9.40 Gbps en réception. Linux sur un Dual Opteron à 2.8GHz était à 7.7 et 7.3Gbps respectivement. Les chiffres pour Windows seront connus lorsque les pilotes seront prêts.

Debian élit son nouveau responsable de projet (Le Monde Informatique)

  • Les membres de la communauté Debian doivent ré-élire leur DPL (Debian Project Leader), leur développeur cadre senior en charge des développements et de la gestion technique du projet d’OS Open Source éponyme. Une élection pivot tant le DPL sortant, l’Australien Anthony Towns, laisse derrière lui une communauté stigmatisée par le projet Dunc-Tank.

Virtual Box : Windows XP/Vista sous Linux ! (PC Inpact)

  • Il y a quelques semaines, Innotek a annoncé que Virtual Box, son logiciel professionnel dédié à la virtualisation, passait en partie sous licence GPL v2 et s’ouvrait ainsi à la communauté du libre. (...) Aujourd’hui, on dispose donc d’une réelle alternative aux logiciels de virtualisation actuels tels que VMWare ou Virtual PC qui est libre, gratuit (pour un usage non commercial) et dispose d’un net avantage sur ses concurrents puisqu’elle ne souffre d’aucune limitation volontaire. Cette solution existe en effet pour Windows, Linux et en partie pour Mac OS X (dont le support n’est pas encore complet, amis de Steeve, allez donc tâter du manchot).

AnyDVD HD est disponible en version finale... et illégale ? (PCInpact)

  • SlySoft vient de mettre en ligne la version 6.1.25 de AnyDVD HD, son logiciel permettant d’effectuer des copies de sauvegarde de ses HD-DVD. Mais ce dernier pourrait bien être illégal en France, DAVDSI oblige, bien qu’aucun jugement ne soit encore intervenu dans ce sens.

FOSDEM 2007 : dernière ligne droite (LinuxFR)

  • des lightning talks auront lieu durant le week-end afin de présenter brièvement des projets innovants. Finalement, de nombreux projets tels que GNOME, KDE, Mozilla, Debian, etc. auront une developer room avec un horaire particulier pour des présentations propres au projet représenté dans la developer room en question.

Access Linux : Une vidéo de démonstration (QuébecOS)

  • Nous vous présentions, il y a quelques temps, Access Linux. (...) Les images parlent d’elles mêmes ! Va falloir s’habituer à voir des appareils fonctionant sous Linux.

L’Open Source fait une percée dans les offres ETL (Journal du Net)

  • "Les ETL se répartissent en trois catégories, qui, selon leur mode de fonctionnement, auront un impact plus ou moins fort sur l’architecture du SI : celle à base de moteur, où les traitements sont pris en charge par un exécutable unique appelé moteur (IBM, Informatica, Microsoft...). Une autre catégorie construite sur un générateur, où les traitements peuvent nécessiter une étape de compilation (Talend...), et une dernière d’outils, intégrée aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (Oracle...)", précise Marc Parmentier, consultant business intelligence chez SQLI.