TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 21 mars 2007

mercredi 21 mars 2007

Des outils d’administration pour imposer Linux à tous les niveaux de l’entreprise (L’informaticien)

  • Ron Hovsepian, le CEO de Novell, a une conviction, on ne peut utiliser des systèmes que si on peut les administer au mieux. Il en est de même pour les outils Linux. A Brainshare, Novell propose de nouveaux produits qui permettent d’administrer les environnements Linux mais aussi les autres systèmes présents dans les data centers.

Sun TechDays : Simon Phipps, pas de GPL pour OpenSolaris, pour le moment (LMI)

  • Durant les Sun TechDays à Paris, Simon Phipps revient sur les parties fermées d’OpenSolaris et du frein qu’elles représentent en terme d’évolution. Soit quelques fragments de codes sources propriétaires qui empêchent notamment un rapprochement avec la communauté Linux et la GPL2. (...) "Je suis vraiment désolé, mais c’est ce qui se passe dans une période de transition entre des modèles fermés vers des modèles ouverts", conclut-il. Et pour finir sur une note d’optimisme : "Avec de moins en moins de binaires [fermés, ndlr] cela deviendra plus facile et on pourra utiliser CDDL [la licence Open Source de Sun, ndlr] à côté de la GPL. Et nous allons y parvenir avec les contributions de la communauté".

Red Hat prépare un Linux pour poste de travail (Journal du Net)

  • La distribution, qui rivaliserait directement avec l’offre SUSE Linux 10 de Novell, viserait principalement les petites et moyennes entreprises, ainsi que les marchés émergeants.

Apollo : le Rich Internet Application visité par Adobe (Journal du Net)

  • Développées à partir de langages Web comme l’HTML, le JavaScript, l’Ajax, mais aussi Flash et Flex, les applications sous Windows et Mac OS X peuvent s’exécuter sans navigateur Web ou connexion permanente à Internet. La machine virtuelle Apollo permet en effet aux logiciels de travailler en mode déconnecté grâce à un système de mémoire cache. Lors de la reconnexion à Internet, les informations saisies sont synchronisées.

Kino est sorti ce lundi 12 mars en version 1.0.0. (LinuxFR)

  • Avec cette version, Dan Dennedy (chef du projet Kino), a voulu souligner la maturité du projet. Dans l’annonce de la sortie il informe que malgré les qualités du logiciel et du plaisir qu’il a à travailler dessus il ne prévoit pas d’évolution importante dans la période à venir.