TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 21 septembre

jeudi 21 septembre 2006

"Brian Cheung et Geoffrey Gruel : "Une de nos ambitions, à terme, est d’être un partenaire OEM de grands éditeurs comme IBM"", Solutions JDNet.

    De passage en France, les responsables de Liferay, le moteur de portails Open Source, font le point sur le développement actuel du produit et les opportunités du marché français. (...) De quelle modularité fait preuve aujourd’hui votre portail ? "Bryan Cheung. Nous sommes indépendants des vendeurs. Notre plate-forme travaille avec des solutions IBM, BEA, JBoss, Jonas, Tomcat, Oracle, MySQL, PostgreSQL, Windows, Linux, Mac OS X. Par ailleurs, nous sommes capables de communiquer avec les annuaires de Novell, Apache, Microsoft. Vis-à-vis des outils de gestion de contenu, nous nous interfaçons avec Alfresco, tandis que les fonctions de moteurs de recherche sont assurées par des liens avec Lucene ou Verity."

"SGI va mieux et compte sortir de la faillite", PCINpact

    Selon Dennis McKenna, directeur général de SGI, on peut parler d’un nouveau lancement de la société. Les responsables ont changé, les directeurs ne sont plus les mêmes, des 2200 salariés il n’en reste que 1600 et la firme a fait le ménage dans ses équipements. (...) Côté matériel, la firme vend désormais des serveurs Itanium pour le haut de gamme, et des serveurs Xeon Woodcrest pour l’entrée de gamme, avec possibilité de les regrouper en grappes pour former des clusters (distribution Linux à l’appui).

Podcast Emob - Episode 54

    MS-DOS revit à travers FreeDOS / Logiciel Bootcamp : Windows sur Mac / Gnome passe en version 2.16 / ...

"Debian va payer ses contributeurs pour respecter ses délais", lemondeinformatique.fr.

    Debian se prépare à rémunérer ses développeurs clés afin de s’assurer du respect de la date de lancement de la version 4.0 de sa distribution Linux, fixée au 4 décembre prochain. (...) Imaginé par le chef de projet Anthony Towns, Dunc-Tank a fait l’objet d’âpres discussions pendant près d’un mois : « ce fut assez polémique, avec à la fois des soutiens et des objections très forts », explique Anthony Towns. Néanmoins, le projet aurait déjà reçu de nombreuses promesses de dons.

"Test de la DADVSI : l’initiative StopDRM est sortie libre", www.pcinpact.com.

    StopDRM, vient de dresser un bilan de son opération « tous en prison », destinée à tester en pratique la DADVSI. (...) En guise de délit, l’un des « autodénoncés » avouera avoir utilisé DVDdecrypter pour contourner CSS sur son DVD et pouvoir le transférer sur son baladeur vidéo. Un autre avouera au surplus avoir utilisé un logiciel pour supprimer les DRM d’un morceau de musique acheté sur iTunes (format FairPlay) et FnacMusic (protection PLayForSure) pour pouvoir le transférer sur son baladeur audio. Pire encore, il a créé un site pour expliquer les manœuvres utiles à ces transferts. Quant au dernier, il a utilisé un logiciel libre pour lire un DVD sous GNU/Linux.

"Subversion 1.4.0 est disponible", LinuxFR

    Les avancées majeures de cette version sont l’apparition de l’outil svnsync pour synchroniser des dépôts, le support de BerkeleyDB 4.4 et des performances grandement améliorées aussi bien coté client que serveur. Et bien entendu, un nombre d’améliorations mineures et de corrections de bugs.