TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 24 octobre 2006

mardi 24 octobre 2006

"Frédéric Saincy (BestofMedia) : "Evaluer les outils des hébergeurs s’impose avant d’en changer"", JDNet.

    Centre de données, serveur d’applications, infrastructure Java, moteur de recherche : tour d’horizon des choix informatiques critiques du guide d’achat en ligne, en grande partie Open Source. (...) Quel environnement logiciel avez-vous choisi pour vos sites et votre annuaire ? "Aujourd’hui, la plate-forme technique se retrouve sous 20 serveurs Debian Linux. Pour la partie éditoriale, nous avons fait un généralisé choix pour l’Open Source, avec sur la brique forum la solution de Mesdiscussions.net. Sur la partie annuaire et comparateur de prix, nous avons opté pour les technologies Java et Oracle."

"Oracle va-t-il proposer sa propre distribution Linux ?",.

    La conférence utilisateurs d’Oracle, l’OpenWorld 2006, est l’occasion de spéculer sur les ambitions "open source" de l’éditeur américain. (...) Le CEO d’Oracle lui-même, Larry Ellison, a déclaré en avril dernier que son groupe pourrait proposer "un ensemble complet" de logiciels compatibles Linux, voire supporter ou proposer une distribution Linux.

"IBM peaufine ses services autour du stockage", VNUNet.

    Au lendemain du lancement d’une offre de data warehouse* sous Linux, IBM annonce cinq nouveaux services à destination des entreprises, via les entités Middleware Services et Storage and Data Services de sa division IGTS (IBM Global Technology Services).

"Xen 3.0.3 virtualise sans modification l’OS invité", linuxfr.org.

    Une nouvelle version, la 3.0.3, de l’hyperviseur Xen est sortie le 17 octobre. Un hyperviseur permet de gérer finement sur une machine physique plusieurs systèmes d’exploitation identiques ou différents.

"Firefox 2.0 finale disponible au téléchargement !", www.clubic.com.

    Bien que l’annonce officielle ne soit attendue que pour demain, 24 octobre, la version finale de Firefox 2.0 est d’ores et déjà disponible . (...) Cette nouvelle mouture vous permettra de découvrir gratuitement les innovations apportées à Firefox. Citons pêle mêle, en plus d’une nouvelle interface, une meilleure gestion des flux RSS, un filtre antiphishing, un correcteur orthographique ou un outil de restauration (...)

"Flash Player 9 pour Linux disponible en version bêta", ZDNet.

    Adobe Systems a publié une version bêta de son prochain Flash Player 9 pour Linux, attendu pour le début 2007. Il s’agit d’une évolution majeure du lecteur, puisqu’il devrait intégrer les mêmes fonctionnalités que les versions pour Macintosh et Windows.

"La BBC adopte le WMA sur son site web", The Inquirer.

    La BBC avait demandé à Microsoft de l’aider à remanier son site en version web 2.0. Selon un communiqué de presse de Sonos, la BBC aurait abandonné la solution multi-plateformes RealPlayer pour se tourner vers le format "Windows" WMA....