TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 25 octobre 2004

lundi 25 octobre 2004

(...) Suivent également sur la liste Apache ou encore PostgreSQL.

Branchez Vous s’intéresse aux ordinateurs bon marché et présente le PIC (Personal Internet Communicator) d’AMD, "un PC bon marché conçu dans l’intention de populariser l’accès à Internet dans les pays en voie de développement". Il embarque une version spéciale de Windows CE. Et de préciser : "si on considère les PC basés sur Linux, on remarque qu’il est possible d’obtenir des configurations matérielles beaucoup plus musclées pour quelques dollars de plus. Par exemple, le magasin en ligne de Wal-Mart offre, pour 278 $US, le PC Linspire suivant : Duron 1,6 GHz, 128 Mo de mémoire vive, disque dur de 40 Go, lecteur cédérom 52X, etc".

01Net nous apprend que la mode est au tout-en-un auprès des PME. D’après une étude IDC réalisée en 2004, les multifonctions représentent 10 % des serveurs déployés dans les PME, une part qui a d’ailleurs tendance à fortement augmenter. Actuellement, un serveur sur cinq installés dans une entreprise de moins de 50 employés est multifonction. « Plus l’entreprise est petite, plus le taux de pénétration des serveurs d’applications est important », souligne ainsi Dani Guzman, responsable marketing services et solutions chez NEC.

La campagne européenne contre les brevets logiciels repart, selon VNUNet France. Normal : Le Conseil de l’Union européenne devrait se prononcer fin novembre sur les brevets logiciels. "Les brevets logiciels sont employés à des fins anti-concurrentielles, ils étranglent l’innovation et coûteraient cher à l’économie et à la société toute entière", estime Florian Müller, coordinateur de la campagne et développeur pour la société SWM Software-Marketing en Allemagne, cité dans le communiqué. Pour lui, "seul un petit groupe de personnes du système des brevets en tirerait un quelconque avantage".

Enfin, le Journal du Net publie comme le veut la tradition sa liste des failles de sécurité pour la période allant du 8 au 21 octobre. Au menu : Gaim, ASP.NET, Windows et Word...