TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 25 octobre 2006

mercredi 25 octobre 2006

"Free risque un procès pour contrefaçon", Univers FreeBox

    La Free software fondation reproche à Free de ne pas respecter les règles du logiciel libre. La Freebox intègre en effet plusieurs logiciels libres dont le noyau Linux. Mais l’utilisation de tels logiciels libres implique l’acceptation des principes de la licence GPL. (...) De son côté, le fournisseur d’accès à Internet estime ne rien devoir. Tant que l’équipement terminal lui appartient (la Freebox) et qu’il n’y a pas de vente du boîtier, Free juge qu’il n’y a pas nécessité à redistribuer les logiciels. « Nous respectons la licence GPL dans son intégralité », estime l’opérateur, qui pense avoir fait beaucoup pour le libre en diffusant Linux chez 2 millions d’abonnés environ.

" PalmOS est mort. Vive Linux Mobile !", www.universalpressagency.com

    PalmOS est mort. Le 12 octobre dernier, Access a annoncé la transition de PalmOS vers Access Linux Platform (ALP). La société high-tech nippone Access avait acquis PalmSource en 2005. Dès février 2006, Access annonçait le successeur de PalmOS détenu par PalmSource. (...) Récemment, Access a accéléré ses partenariats à travers le lancement d’un programme de déploiement de son navigateur Web NetFront en direction des fournisseurs de contenus. En août, l’éditeur japonais signait un accord avec Orange pour la certification de la plate-forme ALP sur le réseau de l’opérateur.

"Firefox 2 veut reprendre une longueur d’avance sur Internet Explorer ", www.lexpansion.com.

    Mardi, à 23 heures, la fondation Mozilla mettra en ligne la version 2 de Firefox. Plus complet, stable et rapide, le navigateur libre doit reprendre son avance technologique sur le récent Internet Explorer 7. (...) Si les fonctions des deux logiciels sont désormais très proches (onglets, RSS, anti-phishing...), Firefox compte sur sa communauté active d’utilisateurs pour continuer d’augmenter sa part de marché mondiale, de 12 à 14% selon les sources. En attendant la prochaine version officielle, qui améliorera l’historique et la gestion des favoris, près de 2000 extensions permettent déjà de rajouter des fonctions au navigateur. Une idée que Microsoft a reprise pour Internet Explorer 7.

"Adobe veut relancer le livre électronique", www.lexpress.fr.

    Adobe présente "Digital Editions", un logiciel dédié uniquement à la lecture de livre sur PC, et bientôt sur mobile. Un véritable défi, alors que l’e-book n’a jamais décollé. (...) Disponible dans un premier temps sur PC, plus tard sur Mac, Linux et appareils mobiles, « Digital Editions » veut être une solution plus souple et plus élégante que ces lecteurs de PDF traditionnels.

"Une Oracle OpenWorld déconcertante", Datanews

    La plus grande conférence de l’histoire d’Oracle a débuté, hier, à San Francisco. Oracle OpenWorld bat des records avec 41.000 participants attendus et pas moins de 1.600 sessions. Mais il y a encore plus déconcertant que ce gigantisme.. (...) Patience, certains observateurs en concluent qu’Oracle prépare un nouveau grand coup. Il y a quelques jours, dans une interview accordée à Forbes, Larry Ellison a relancé la rumeur d’un rachat de Red Hat. Selon lui, Oracle pourrait compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, à laquelle elle apporterait son support. D’autres spéculations font état d’un rapprochement avec le distributeur Linux Ubuntu. En disposant d’un système d’exploitation, Oracle aurait enfin l’ensemble complet que souhaite Ellison.

"OpenWorld : Dell dévoile ses premiers serveurs Opteron", Le Monde Informatique

    Michael Dell a profité de la tribune de la conférence utilisateurs Oracle pour annoncer ses premiers serveurs équipés de processeurs AMD, en reprenant notamment les arguments de Sun sur l’écologie. (...) Michael Dell a ensuite rappelé l’étendue du partenariat et de la confiance entre Oracle et Dell. L’entreprise Dell tourne ainsi sur de l’Oracle, tandis qu’Oracle utilise plus de 12 000 serveurs PowerEdge en interne. Le partenariat s’étend à l’installation d’Oracle sur les serveurs pour les clients (plus de 120 000 serveurs à ce jour), de préférence sur du Linux. Pour en simplifier l’administration, Michael Dell a annoncé l’intégration des outils des logiciels de gestion Dell OpenManage et Oracle Enterprise Manager, afin de présenter aux utilisateurs une console unique.

"Platform : la troisième vie du GRID", Silicon.fr

    "Le GRID est l’ensemble des technologies qui vont permettre le support du SOA pour fournir des ressources là où sera le besoin", rappelle Songnian Zhou, CEO de Platform, leader mondial du Grid computing (...) Comme le rappelle Gartner, le Grid computing figure en seconde place du Top 10 des stratégies technologiques des entreprises en 2006, derrière la virtualisation, mais devant SOA en troisième place, ou Linux en septième place. Quant à IDC, il constate que le marché du HPC (calcul) en clusters progresse de 30 % l’an (7,25 milliards de dollars), plus rapidement que tout autre marché hardware.