TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 26 juillet

mercredi 26 juillet 2006

    Debian est l’une des distributions Linux les plus connues. La version 4.0, qui porte le nom de code Etch, est désormais officiellement prévue pour le mois de décembre.

"Debian : version 4.0 en approche et machine piratée", Yahoo Actualités..

    Le projet OLPC (one laptop per child) connu encore sous le nom d’ordinateur à 100 dollars continue son petit chemin. (...) On lui préfère maintenant un système basé sur une cordelette à tirer, qui actionnera un petit générateur. L’intérêt ? On pourra travailler sur son PC tout en jouant avec cette corde voire adapter le portable à un bureau et actionner cette ficelle avec le pied, à la manière de fileuses d’antan.

"Le portable à 100$ abandonne la manivelle pour la ficelle", PCInpact..

    OpenSceneGraph Professional Services a annoncé le 19 juillet dernier la version 1.1 d’OpenSceneGraph, la bibliothèque graphique Open Source compatible OpenGL 2.0 et OpenGL Shading Language (diffusée sous OpenSceneGraph Public License (OSGPL), dérivée de la LGPL).

"Sortie d’OpenSceneGraph 1.1", LinuxFR.org.

    Osamu Waki, directeur général de Panasonic Mobile Communications, a affirmé que Linux était « au coeur de la stratégie logicielle du groupe Panasonic ». Jens Schulte-Bockum, directeur de la division terminaux de Vodafone, pense que le plan permettra de « réduire la fragmentation des plates-formes logicielles sur les téléphones portables basés Linux », ce qui leur permettra d’offrir à leurs clients de nouveaux services encore plus innovants.

"Une plate-forme mobile Linux pour contrer Microsoft / Symbian", www.tahphone.com.

    Real Software annonce la commercialisation de REAL SQL Server, un serveur de base de données multi-utilisateur spécialement conçu pour les utilisateurs de REALbasic. Basé sur SQLite, ce logiciel serveur, disponible sous Mac OS X, Linux et Windows, est présenté, par son éditeur, comme fiable et facile à mettre en oeuvre.

" Lancement de REAL SQL Server", MacGénération.

    Le spécialiste des tests d’évaluation académiques et professionnels a généré en moins de 6 mois 40 sites Web à fort contenu, grâce à l’outil de GED Open Source Typo3. (...) Très vite, l’idée d’une solution Web unique est abandonnée. Celle d’un portail global se fait jour, et avec elle la nécessité d’adopter un CMS (Content Management System). Dès le départ fixé sur une solution Open Source et suite à un comparatif rapide des outils disponibles, le responsable se tourne vers Typo3 pour ses performances techniques (notamment sur lourdes charges), ses interface de publication et d’administration mulitlingues et son ergonomie.

"ETS Global unifie son architecture Web en Open Source", Journal du Net..

    Entretien avec le directeur général de l’hébergeur français, qui revendique la place de numéro un dans l’Hexagone. Il évoque sa recette : le développement maison. (...) "Nous avons fait de l’hébergement gratuit à nos débuts, il y a sept ans, pendant deux ans. Puis nous avons hébergé des sites d’entreprises et d’institutions. OVH (1) est maintenant numéro un en France, avec plus de six cent mille sites hébergés, dont 85 % de sites vitrines et marchands, dans toutes les déclinaisons (.com, .fr, .net, .eu, .biz et .info), puisque nous sommes également accrédités par l’Icann pour l’enregistrement. "

"Octave Klaba (OVH) : « Nous hébergeons aujourd’hui plus de 600 000 sites »", www.01net.com..