TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 26 septembre 2006

mardi 26 septembre 2006

"Bientôt des mobiles sous SavaJe OS en Europe", www.mobigeeks.fr.

    SavaJe Technologies, créateur de SavaJe Mobile, OS Java pour téléphones portables, et Longcheer Technology Limited, designer chinois de mobiles, s’allient pour promouvoir les terminaux SavaJe OS sur les marchés chinois et européen. (...) avaJe Tech. et Longcheer partagent leurs ressources technolgiques, leurs programmes de ventes et marketing, leur Recherche et Développement Software et le développement d’une variante de SavaJe Mobile utilisant un noyau Linux.

"Le français Devoteam acquiert les SSII Guidance et Tertio", www.neteco.com.

    La Groupe Devoteam a confirmé l’acquisition, pour un montant non communiqué, des sociétés européennes Guidance et Tertio Service Management Solutions. (...) Outre ses dix années de certification Microsoft, Guidance travaille depuis 5 ans à la mise en œuvre de projets européens Unix/Linux dans les entreprises.

"OpenOffice bientôt associé aux logiciels Mozilla", www.neteco.com.

    Les prochaines versions de la suite bureautique OpenOffice.org seront livrés avec les logiciels Thunderbird et Lightning de la fondation Mozilla. (...) Les prochaines évolutions de la suite bureautique devraient également proposer un nouveau système d’extensions/plug-ins, similaire à celui présent dans Firefox depuis la version 1.5. Le processus lié aux extensions devrait ainsi être standardisé et simplifié dès la sortie de OpenOffice 2.0.4, attendu pour ce mois-ci.

"Neuf Cegetel lance le minitel version Internet", www.portage-emploi.com.

    Neuf Cegetel a présenté jeudi dernier un minitel version Internet qui comprend dans son package, une box nommée Easy Gate, un abonnement haut débit et des fonctions basiques destinées aux personnes non initiées à l’informatique. (...) Le PC Easy Gate, développé par le centre de recherche et développement de Neuf Cegetel, qui tourne sous Linux, contiendra plusieurs logiciels libres : navigateur Firefox, traitement de texte Abiword, tableur Gnumeric, logiciel de traitement d’image Gimp. Le système d’exploitation, lui, ne dépasse pas les 100 Mo.

"XML : le nouvel élan des standards du Web", Développeur JDNet.

    En moins de 10 ans, la syntaxe XML est devenue le standard d’échange de données numérique. Services Web, RSS, XHTML : pourquoi le langage de balises est-il si omniprésent ? (...) Adaptation de SGML pour le Web/Internet à l’origine, XML a été rapidement adopté par des acteurs en dehors de cet environnement en raison de ses nombreuses qualités. Pouvoir se reposer sur une syntaxe éprouvée et standard soulage nombre de développeurs et organisation de la tâche ingrate de créer et traiter leur propre syntaxe et format. Nombreux sont les logiciels qui enregistrent les préférences utilisateur au format XML, par exemple.

"L’Europe relance le débat sur les brevets logiciels", Solutions JDNet.

    Rejetée en bloc il y a tout juste un an par le Parlement européen, la question de la brevetabilité des logiciels fait son retour par la petite porte avec le projet EPLA qui sera débattu le 11 octobre. (...) Le protocole de Londres, qui prévoit une baisse sensible du tarif des brevets, avance comme argument, en faveur des brevets logiciels, l’innovation et la compétitivité qu’ils apporteraient en Europe. Ce texte attend toujours d’être ratifié par Paris.

"iRadio : lecteur multimédia réseau au look rétro", presence-pc.com.

    L’iRadio se connecte à un point d’accès WiFi pour accéder aux radios Internet et aux fichiers audio stockés sur un PC, mais contrairement à d’autres lecteurs réseau, il peut se passer d’un kit d’enceintes, car il possède son propre haut parleur habilement intégré à un habillage rétro. (...) Livré avec des logiciels d’installation Windows Mac et Linux et un bloc d’alimentation, le Noxon iRadio de Terratec est commercialisé au prix de 199 € TTC

"L’interface logicielle de l’Easy Gate de Neuf sous Linux, en images", www.pcinpact.com.

    Voici à ce titre les premières images de la partie logicielle et de l’interface utilisateur. On le verra, l’UI a été réduite au maximum afin de faciliter la prise en main et d’accompagner l’initiation. On retrouve cependant tous les logiciels promis, dont Qview pour l’affichage des images, Abiword, Gnuméric, ePDFView, etc. On notera au passage que l’interface utilisateur sera présentée sous trois niveaux : easy, ergo, et expert, selon les compétences de l’usager, seul ce dernier mode présentant une interface commune, avec zone de travail et fenêtres.