TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 27 décembre 2006

mercredi 27 décembre 2006

Jean-Michel Durocher, Webraska - "nous allons sortir une offre de navigation GPS hybride" (Neteco)

  • A l’occasion de la sortie des nouvelles versions 7 des logiciels de navigation GPS d’Orange ou de Webraska Navigation, Jean-Michel Durocher, fondateur de la société, revient sur les prochaines évolutions du logiciel, sur son ambition de développement sur le marché du GPS et enfin sur la sortie de Webraska Maps, un concurrent de Mappy ou Viamichelin. (...) Concernant nos activités, toutes liées au secteur du GPS, nous avons quatre grands types de clients : les opérateurs (logiciel de navigation GPS / localisation de type friendfinder), les gestionnaires de flotte (serveur et guidage), les portails / acteurs de pages jaunes et notre nouveau métier, ciblant les fabricants de terminaux - téléphones ou PND -. Nous éditons entre autre le logiciel de navigation GPS « off-board » Webraska Navigation, compatible avec sept systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles : Symbian S60, Symbian UIQ, Windows Mobile smartphone, Windows Mobile Pocket PC, Java J2ME, Blackberry et Linux. Nos principaux clients sont enfin à ce jour, Yahoo, Sensis en Australie, IL en Angleterre, Novacom, Masternaut ou Qualcomm.

Ces développeurs du logiciel libre à qui l’on doit tant (Le Devoir)

  • Sans nécessairement devoir utiliser l’une des nombreuses plateformes d’exploitation de la famille Linux, des millions d’internautes ont embrassé, dans certains cas sans même le savoir, le monde du logiciel libre cette année. Je pense aux millions d’utilisateurs du logiciel de navigation Firefox, du logiciel de courrier électronique Thunderbird ou encore, de la trousse de bureautique OpenOffice. (...) Alors félicitations également à ces milliers de gens qui oeuvrent dans le domaine des logiciels et des protocoles libres qui, par leur labeur, ont participé à rendre Internet plus grand et plus accueillant.

Projet Samba : démission d’un leader suite à l’entente entre Novell et Microsoft (ZDNet)

  • Le pacte de non-agression signé entre Microsoft et l’éditeur de Suse Linux n’est pas du goût de tous. Jeremy Allison, un des principaux contributeurs du projet open source Samba a ainsi démissionné de son poste de développeur chez Novell. L’accord, qu’il qualifie d’« erreur » dans sa lettre de démission, « viole l’esprit » de la licence GPL, la licence historique des logiciels libres utilisée pour le développement de Samba.

VMware Fusion disponible sous Mac OS X Intel (www.referencement-internet-web.com)

  • Après l’éditeur Parallels, c’est au tour de VMWare qui propose des solutions de virtualisation pour Linux et Windows, de mettre à disposition en version bêta VMWare Fusion. Tout comme Parallels Desktop, VMware Fusion fonctionne exclusivement sur Mac Intel (...) L’une des évolutions les plus attendues sur Fusion est le support graphique avancé, soit par l’amélioration de la virtualisation de la carte graphique soit par un véritable support de l’OpenGL. Ce dernier pourrait ainsi être supporté lors de la sortie de la version finale

Deux émulateurs libres pour Noël (LinuxFR)

  • Yabause est un émulateur Sega Saturn qui est sorti hier en version 0.8. DeSmuME, quant à lui, est un émulateur Nintendo DS sorti seulement quelques minutes après le précédent en version 0.5.

C’est quoi un OS ? Windows Vista sans virus, et un pan industriel s’effondre (AgoraVox)

  • Mais c’est quoi, exactement, un système d’exploitation ? Y a-t-il une définition précise ? Ok, c’est Windows, Linux, Mac, mais ça, ce sont les exemples. Mais peut-on le définir autrement que par l’exemple, parce que sinon, ça ne vaut rien.... Windows Vista va sortir pour les particuliers, avec un système de firewall plus élaboré, des protections anti-spyware, etc. Et voilà que les développeurs de logiciels annexes à Windows (McAfee, Kaspersky, mais il y en a beaucoup, c’est toute une niche économique) se plaignent du monopole Microsoft. J’ai d’abord été tenté de crier avec les loups, et d’un seul coup, j’ai réalisé qu’accepter leurs arguments, c’est accepter qu’un OS doive avoir des failles de sécurité, accepter les spywares, ne pas avoir de firewall... ce qui, on peut le noter avec humour, enlèverait à GNU/Linux la qualité d’OS, puisque les différentes distributions embarquent par défaut toutes ces qualités.

Trimestriels Red Hat : au-delà des prévisions des analystes (Le Monde Informatique)

  • Si les circonstances pouvaient laisser croire à un affaiblissement de Red Hat au cours du trimestre - au profit d’une concurrence toujours plus acharnée - il n’en a rien été. Le spécialiste de la distribution Linux a bouclé la troisième période de son exercice en dépassant les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires progresse de 45% sur un an, à 105,8M$. D’un trimestre à l’autre, les revenus croissent de 6% et dépassent les 104,1M$ attendus par le consensus des observateurs. Les souscriptions de licences représentent 88,9 M$, en hausse de 48% par rapport à la même période de l’année précédente, Red Hat ayant recruté 12 000 nouveaux clients au cours des trois mois considérés.

Sun sort la v1 de son bureau 3D Java (Le Monde Informatique)

  • dessus d’un Windows, Linux et Solaris.
    Concrètement, cela se traduit, selon le site du projet, par une navigation 3D parmi les fenêtres ouvertes qu’on peut dès lors faire pivoter sur leurs deux axes.
    Au programme également, une barre des tâches semblable au sacro-saint Dock de MacOS X ainsi que des effets de transparence.