TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 27 février 2007

mardi 27 février 2007

Algérie : L’Open Source - Enrichir les débats pour cerner la communauté du logiciel libre (AllAfrica)

  • Pour en revenir au besoin de développer l’open source en Algérie, les arguments avancés par M. Mahrez Khelaf, fondateur d’OpenXnet, lors de l’une de ses dernières interventions à l’occasion d’un séminaire, tiennent la route. En effet, selon lui, « les Lundis open source que nous avons créés, mes collaborateurs et moi, vont servir de catalyseur à la communauté algérienne qui développe sur du logiciel libre pour les contenir dans un même environnement didactique afin de débattre le différentes expériences acquises en la matière. Qu’importe la solution sur laquelle ils sont intervenus, l’essentiel étant de faire rencontrer des personnes ayant opté pour des logiciels à code source libre et de nous faire part de leurs connaissances ».

GUPP Phreedom, smartphone GSM/WiFi à clavier sous Linux

  • Bâti autour d’un noyau Linux 2.6 et d’un processeur Intel PXA270 312 MHz, associé à 320 Mo de mémoire interne ( SDRAM et Flash NOR ), le Phreedom embarque un écran 2.5" QVGA (240 x 320 pixels) au format paysage et en 262000 couleurs.

HD : manque de clarté, vérités douteuses et autres contrariétés (PCINpact)

  • il faudra vraiment attendre que les éditeurs de logiciels offrent enfin différents produits, bien pensés et entièrement fonctionnels, sans quoi, les utilisateurs se tourneront vers des solutions "alternatives". Sans parler des protections qui entourent ces médias, souvent source des soucis logiciels, et qui empêchent les utilisateurs sous Linux ou Mac OS X de lire leurs HD-DVD ou Blu-Ray. Cela va d’ailleurs contre la notion du souci d’interopérabilité si chère à la loi DAVDSI, dont aucun décret d’application concernant la fameuse autorité de régulation n’a été à ce jour publié.

Linux préinstallé sur la PS3 (ZDNet)

  • Il y a une demande pour des consoles Playstation 3 intégrant un OS à base de noyau Linux, selon le californien Terra Soft Solutions, spécialisé dans la vente de machines sous Linux et qui travaille notamment avec Apple, IBM ou Sony.

    Il propose en précommande la PS3 équipée de sa distribution Yellow Dog Linux v5.0.


Comment le SGBD Ingres roule-t-il au GPL ? (Silicon)

  • Éric Soares, directeur général d’Ingres en France et vice-président pour L’Europe du Sud : "L’open source concerne toutes les plates-formes comme AIX, Solaris, divers Unix, Linux, Windows, VMS, etc. Une caractéristique primordiale, car nos clients sont surtout des grands comptes qui disposent de systèmes informatiques hétérogènes et nécessitent donc d’un maximum d’ouverture et de plates-formes."

Les licences Creative Commons passent au 3.0 (NetEco)

  • Basée aux Etats-Unis, à San Francisco, l’organisation Creative Commons a clarifié les termes de ses licences dans leur version 3.0, afin de répondre aux attentes du projet Debian, éditeur d’une distribution GNU/Linux appréciée des développeurs de logiciels libres, et de la prestigieuse université Massachusetts Institute of Technology (MIT). Parallèlement, l’organisation à but non lucratif a séparé sa licence générique (« unported licence ») de la licence US. Creative Commons a également souhaité harmoniser le traitement des droits moraux et des royalties, et, enfin, rendre compatible sa licence ’CC-BY-SA’ avec d’autres licences alternatives.

Bientôt Linux sur les portables Dell ? Pas si sûr...

  • L’idée en a été lancée il y a quelques jours par des internautes sur le blog "Dell Idea Storm", une sorte de boîte à idées récemment inaugurée par Michael Dell. Et depuis les porte-paroles de Dell démentent mollement un projet de Dell en ce domaine. La discussion "Pre-installed Linux : Ubuntu / Fedora / OpenSUSE / Multi-boot" a suscité des centaines de commentaires pour la plupart positifs.

HP absorbe le spécialiste du stockage PolyServe (DataNews)

  • PolyServe fournit du logiciel de stockage pour la mise en grappe (’clustering’) de boîtiers (’appliances’) NAS. Elle édite aussi du logiciel de consolidation des serveurs Windows et Linux.