TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 27 juin

mardi 27 juin 2006

L’essor des CMS Open Source

Extrait :

    Les sites romands sont de plus en plus nombreux à faire appel à des solutions du domaine public. Zoom sur Joomla !, prisé pour sa facilité d’emploi, et sur eZ Publish, un CMS orienté objet d’origine norvégienne.

- Lire l’article : www.ib-com.ch


Synerway annonce la sauvegarde continue des données

Extrait :

    Synerway, fournisseur d’appliances Synerbox de sauvegarde et de restauration tout en un, annonce la sauvegarde continue (CDP), disponible pour toute la gamme Synerbox. Ainsi, les portables, PC et serveurs critiques peuvent être sauvegardés en continu et en mode bloc sur la Synerbox. (...) Synerway est le premier fournisseur de solutions de sauvegarde et de restauration toutes intégrées qui simplifient la gestion et le suivi quotidien pour les environnements Novell, Windows, Unix et Linux.

- Lire l’article : .publi-news.fr


La standardisation des formats bureautiques pour contrer Office

Extrait :

    Alors que la nouvelle version de la suite Office 2007 est attendue pour le début de l’année prochaine, la concurrence est plus que jamais mobilisée pour contester à Microsoft ce fructueux marché. (...) Le monde du Libre est lui aussi entré en lice il y a plus de quatre ans, au travers d’OpenOffice. Afin de minimiser les résistances au changement et le temps d’apprentissage, des efforts notables ont été réalisés sur l’ergonomie et le design. Néanmoins, sa part de marché reste encore anecdotique, en dépit de ses 40 millions de téléchargements.

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com


Extrait :

    L’éditeur démarre un projet de gestion des identités open source. Bandit sera compatible avec les spécifications WS-Federation. (....) Le logiciel libre constitue désormais une part importante de l’activité de Novell. Il en donne encore des gages avec le projet Bandit, qui porte sur une brique manquante de l’infrastructure libre. Reste à l’éditeur à préciser davantage sa stratégie pour faire cohabiter libre et propriétaire.

- Lire l’article : www.01net.com


La Belgique adopte le format Open Document

Extrait :

    Après avoir été validé comme standard par l’ISO, le format Open Document marque un point face à son concurrent Open XML, mis en avant par Microsoft. Le gouvernement belge la choisi pour les échanges de documents entre ses administrations. (...) Microsoft doit donc convaincre le gouvernement belge que son format est en bonne voie pour la validation, ou qu’il sera compatible avec l’ODF. Ce qui est prévu, puisque l’OpenDocument Foundation travaille sur un plug-in permettant à Office de le supporter.

- Lire l’article : www.zdnet.fr


Olivier Bielecki (Centre Pompidou) : "Nous devons disposer d’une capacité de conservation des œuvres numériques"

Extrait :

    Le Centre Pompidou est confronté à des problématiques informatiques autour de la gestion et du partage de collections, mais également en matière d’organisation d’exposition. (...) Qu’en est-il de vos projets en matière de sites Web ? " Nos sites sont hébergés en interne. Nous avons migré en 2003 le site du Centre Pompidou vers une nouvelle version. (...) Les autres sites du centre, notamment un site pour les publics handicapés ou encore l’espace de consultation en ligne de nos collections, tournent sous Linux, au même titre d’ailleurs que notre intranet."

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com


Le Bal des Innocents : premier long métrage français sous licence libre

Extrait :

    Le site Rebellyon.info annonce l’avant première du long métrage Le Bal des Innocents, premier film français sous licence libre. Il est produit à Lyon par Ralamax Prod. Avant-première les 29 et 30 juin à la MJC Monplaisir.

- Lire l’article : linuxfr.org


WinFS ne verra finalement pas le jour

Extrait :

    WinFS (pour Windows File Store) était annoncé comme le nouveau système de classement des fichiers qui devait en révolutionner la gestion et s’imposer comme le successeur du NTFS. (...) Aujourd’hui, Quentin Clark, responsable du projet, a annoncé que WinFS n’irait pas plus loin que sa bêta 1. (...) On peut se demander si cette fois c’est une énorme perte, en effet, un logiciel comme "Google Desktop" permet déjà de retrouver un fichier avec ses premières lettres après avoir indéxé le contenu du disque dur. De leur côté, Apple (avec Spotlight) et Linux (avec Beagle) offrent déjà des fonctions similaires. Quant à Vista, ses fonctions de recherches ont aussi subies une mise à jour.

- Lire l’article : www.3dchips-fr.com