TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 27 octobre 2006

vendredi 27 octobre 2006

"Oracle va assurer le support de Red Hat Linux", www.neteco.com.

    Le spécialiste des bases de données et des progiciels de gestion, l’américain Oracle, confirme qu’il fournira un veritable support d’entreprise pour Linux. (...) Par ailleurs son programme "Incassable Linux", censé permettre à l’entreprise utilisatrice de réduire ses coûts d’infrastructure IT, aurait deja obtenu le soutien de pointures de l’industrie informatique comme Dell, HP, IBM, Intel, AMD et NetApp.

" IBM lance un package data warehouse sous Linux", www.mitinews.info.

    La solution Data Warehousing Balanced Configuration Unit pour Linux combine la base de données DB2 Data Warehouse Edition d’IBM à un serveur IBM eServer 326m fonctionnant sous SuSE ou sous Red Hat Linux avec TotalStorage DS4800. L’offre vise les pôles data warehouse des entreprises.

"Une distribution Linux sur la Playstation 3", www.radioactif.com.

    Cette distribution de Linux, basée sur une Fedora Core 5.0, se nommera Yellow Dog Linux v5.0. L’éditeur de celle-ci, Terra Soft, affirme qu’elle pourra être installée très facilement sur la console et que cette dernière pourra être utilisée comme un véritable ordinateur de bureau. Yellow Dog Linux est une distribution qui intègre diverses applications dont la suite OpenOffice, Firefox et ThunderBird. Il est donc à prévoir qu’il sera possible d’utiliser la Playstation 3 fonctionnant avec ce système pour naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des courriels, ainsi que de créer ou lire des documents supportés par OpenOffice.

"Tristan Nitot : "Firefox 2, le navigateur open source web 2.0"", www.neteco.com.

    "L’argent est un moyen pour nous, pas une fin. Je le rappelle, le projet Mozilla a pour principaux ojectifs de fédérer le développement des logiciels libres au code source ouvert - nos solutions sont télégarcheables gratuitement sur le Net en quelques clics, toutes compatibles Windows, Mac OS X, Linux -, de promouvoir le choix et l’innovation sur Internet et, enfin, de participer à l’enrichissement de l’expérience utilisateur. Ce qui fait la force du projet Mozilla, son adoption auprès du consommateur final, c’est bien la communauté. Mozilla fonctionne sous l’égide d’une fondation américaine à but non lucratif, une association en Europe. Quant à la société Mozilla corp., elle a été créée pour assurer la promotion marketing de nos solutions, liens sponsorisés inclus."

"Logiciel spécialisé dans la création d’images de disques", L’usine Nouvelle.

    ImageCast version 6 (...) s’appuie sur un client moderne sous Linux 32 bits multi-tâches contrairement à des solutions existantes sous DOS. (...)

" Performer 3.50 de PGS compatible avec Asterisk : la solution adaptée à toutes les campagnes", Relation Client.net.

    PGS propose sa nouvelle solution de Performer 3.50 compatible avec le PCBX Asterisk : une solution originale, novatrice, compétitive et prometteuse sur le marché très sensible des centres d’appels. (...) PGS offre ainsi une solution économique et compétitive sur le marché fortement concurrentiel des logiciels de centres d’appels. La compatibilité avec Asterisk permet en effet de faire bénéficier à un coût très réduit aux utilisateurs de Performer, de fonctions téléphoniques et CTI complètes.

"Tristan Nitot (Mozilla Europe) : "Nous nous devons d’être présents sur le long terme"", Journal du Net.

    "Le navigateur Web doit absolument s’effacer au profit du contenu de la page Web qu’il affiche mais ses fonctions ’transparentes’ ont malgré tout leur importance. C’est le cas par exemple de la restauration de sessions crashées de la version 2.0 de Firefox. Elle permet de retrouver tous ses onglets ouverts et va jusqu’à restituer le texte saisi dans un formulaire Web après l’arrêt brutal du navigateur ou du système."

"Oracle investit le marché des systèmes d’exploitation", Journal du Net.

    Pourquoi un Linux et pas un système d’expoitation développé spécifiquement par Oracle ? "Parce qu’il nous paraît important de ne pas fragmenter le marché, a souligné Edward Screven, chief corporate architect. Et nous avons déjà des compétences dans le domaine Linux". (...) La bourse s’est, elle, montrée sceptique sur l’avenir de l’entreprise, alors même que des rumeurs circulaient déjà sur le rachat de Red Hat par Oracle. Le titre de l’éditeur Open Source a clôturé en forte baisse à 16,90 dollars, soit 3,16 dollars de moins (-15,2%) qu’à l’ouverture des marchés.

"L’Ile-de-France "drague" la communauté open source", Neteco.com.

    Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil, a profité de l’occasion (Ndlr : soirée de lancement de Firefox 2.0 à Paris ce jeudi soir) pour annoncer l’utilisation par défaut du navigateur libre au code source ouvert sur les 1.300 postes de travail de la collectivité et, prochainement, de la suite bureautique OpenOffice. (...) Jean-Paul Huchon a également mis l’accent sur le soutien aux innovateurs et aux créateurs. Il a rappelé que la Région dispose de 7 pôles de compétitivité labellisés dont cap digital et le pôle centré sur les logiciels complexes.