TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 28 août 2006

lundi 28 août 2006

"La paravirtualisation vise l’économie des ressources ", JDNet/h4>
    Les éditeurs, XenSource en tête, se tournent vers cette nouvelle méthode d’organisation, afin d’optimiser la consommation de ressources des machines. (...) Mais la concurrence s’active au sein de l’industrie, VMware et Microsoft ayant déjà déclaré être intéressé par ce type de projet. D’autres solutions Open Source comme Vserver et OpenVz marchent d’ailleurs sur les traces laissées par Xen. Cette fois, il s’agit non plus de paravirtualisation mais de conteneurs virtuels.

"Windows toujours ultradominant, IE s’érode lentement", JDNet

    96,97% des internautes utilisent une version de son système d’exploitation (OS). Voilà qui a priori laisse bien peu pour les plates-formes alternatives, comme Linux ou Mac. (...) Les partisans d’Apple peuvent crier victoire puisque d’après OneStat, Mac OS est le principal OS à être parvenu à dérober des parts de marché à Windows. Entre 2003 et 2006, il est ainsi passé de 1,49% à 2,47%. Quant aux linuxiens, ils broieront du noir. Linux enclenche la marche arrière, de 0,51 à 0,36%. Rappelons qu’il s’agit là des postes clients.

"Ubuntu : un patch qui fait revenir à l’âge du terminal, GénérationNT.

    Une mise à jour de la distribution Linux "Ubuntu" a failli tourner au cauchemar pour bon nombre d’utilisateurs... Le patch faisait tout simplement planter le service d’affichage du système d’exploitation (le serveur X) et l’utilisateur se retrouvait avec une simple console... (...) Le patch en question a été retiré des serveurs environ 16h30 après sa mise à disposition, et une procédure de restauration du serveur X a été indiquée sur le site internet d’Ubuntu. Les développeurs ont par ailleurs écrit une lettre d’excuse à l’intention de l’ensemble des utilisateurs touchés par cette mésaventure.

"Premiers pilotes libres pour les imprimantes Samsung"

    Ceux-ci permettront de faire fonctionner une grande partie des imprimantes Samsung et apparemment quelques Xerox en utilisant leur langage natif, procurant ainsi des documents au maximum de leur qualité pour un temps de traitement réduit.

"Allpeers, P2P privé sous Firefox : bêta disponible", Clubic.

    Ce plug-in (...) propose à tout un chacun d’échanger simplement des fichiers avec ses contacts par l’intermédiaire de son navigateur, de façon privée et sécurisée. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, une première version bêta publique d’Allpeers vient d’être mise en ligne.

" Nouveaux pilotes NVIDIA pour Linux : 1.0-8774", PCInpact.

    Sortis aujourd’hui, ces pilotes sont prévus pour Linux IA32, AMD64/EM64T, FreeBSD x86 et Solaris x64/86. (...)
  • Support de la version 7.1 de X.Org
  • Support du XVideo de X.Org 7.1
  • Meilleure gestion des derniers
  • kernels


"Germaine installe des programmes Linux avec GDebi", Blog "Linux pour mémé"

    GDebi est une application qui vous permet non seulement de vérifier le contenu d’un paquet, de connaître les informations relatives à son auteur mais aussi de l’installer ou le réinstaller. C’est un programme très pratique.

"Une réponse du gourvernement sur les formats dans l’administration électronique", Formats-Ouverts.

    La réponse officielle indique le travail méné par la DGME, Direction Générale de la Modernisation de l’État, pour élaborer un référentiel général d’interopérabilité (RGI) et un référentiel général de sécurité. Un groupe de travail a été constitué pour définir un protocole d’échanges. De plus « les réponses à l’appel à commentaires ont confirmé l’intérêt des acteurs de ce marché pour l’utilisation de normes et standards non-propriétaires qui présentent des gages d’ouverture et d’évolutivité. ».