TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 28 juin 2006

mercredi 28 juin 2006

Article du jour : Comment le logiciel libre "dynamite" l’industrie du logiciel

Extrait :

    La journée "Paris-Capitale du Libre" a permis de faire le point sur les enjeux du développement de l’open source. (...) Un autre fait marquant concerne l’évolution des sociétés de services en logiciels libres (SSLL) vers un rôle d’éditeurs orientés services ou EOS, remarque Alexandre Zapolsky. Il affirme que "le métier des SSLL n’est pas de vendre du développement PHP ou de la régie mais bien de jouer un rôle d’interface commerciale entre les communautés et les entreprises." La part de l’édition dans l’activité de Linagora - qui consiste à "figer" une solution pour un client, à mettre en place un contrat de service et à supporter cette solution - a ainsi considérablement augmenté durant ces dernières années et elle devrait atteindre 50% l’an prochain.

Lire l’article sur le site www.vnunet.fr


SGI place son salut entre les mains de x86

Extrait :

    SGI franchit un grand pas en annonçant l’introduction d’un serveur x86, l’Altix XE, basé sur les nouveaux processeurs Intel Xeon 5100 « Woodcrest » bi-coeur. L’Altix XE sera livrable à partir du mois d’août prochain, à partir de 3 100 $. Ce serveur pourra être fourni avec Red Hat Linux 4 ou SuSE Linux 10.

Lire l’article sur le site www.lemondeinformatique.fr


Bruxelles tout près d’alourdir la facture de Microsoft

Extrait :

    La Commission européenne pourrait infliger une amende allant jusqu’à deux millions d’euros par jour au numéro un mondial des logiciels, pour le punir d’avoir tarder à appliquer le jugement antitrust prononcé en mars 2004. (...) Bruxelles lui demande notamment de fournir à ses concurrents une documentation complète et précise concernant les protocoles de communication de Windows (Serveurs et Desktop) afin de permettre une bonne interopérabilité entre leurs produits respectifs (faire travailler un serveur Linux avec des PC sous Windows, par exemple). Mais même si la Commission européenne inflige une nouvelle amende, cela ne mettra pas fin à la saga judiciaire. Car Microsoft a fait appel sur le fond de la condamnation de Bruxelles devant la Cour de Justice européenne. Les deux parties ayant échangé leurs arguments à la fin avril. Le verdict ne devrait pas être rendu avant la fin de cette année, voire au début 2007.

Lire l’article sur le site www.lexpress.fr


La Synerbox sauvergarde aussi les données des PC portables

Extrait :

    Synerway, fournisseur des appliances Synerbox de sauvegarde et de restauration tout en un, enrichit les fonctionnalités de la Synerbox et offre désormais des possibilités de sauvegarde étendue des PC portables. (...) Les appliances Synerbox couvrent ainsi l’ensemble des besoins de l’entreprise avec la sauvegarde des données, des applications et des systèmes pour les PC portables, PC bureautiques et serveurs critiques sous Windows, Linux, Unix et Netware.

Lire l’article sur le site www.mag-securs.com


Ajax et l’ergonomie sont-ils conciliables ?

Extrait :

    Une tribune de Mathieu Collet, Consultant ergonome, chez SQLI agency : "Ajax va donc s’intégrer de plus en plus dans nos vies, dans nos métiers (applications Web professionnelles). Il convient dès lors de prendre conscience que les utilisateurs novices ou intermédiaires sont nombreux et ne doivent pas être perturbés ou dépassés par ces nouvelles interactions. La conception centrée utilisateur est donc d’autant plus essentielle pour tirer le meilleur des interfaces Ajax."

Lire l’article sur le site solutions.journaldunet.com


CPL : Devolo aussi s’attaque aux 200 Mbps

Extrait :

    Devolo fait part de l’arrivée de sa solution Courant porteur en ligne (CPL) à 200 Mbps ,la technologie CPL permettant, rappelons-le, d’utiliser le câblage électrique d’un batiment comme réseau informatique, en passant par des adaptateurs. (...) Avec ses produits CPL 200 Mbps, Devolo indique offrir une portée allant de 200 mètres sur le réseau électrique, pouvant aller jusqu’à 750 mètres à l’aide de câbles coaxiaux. (Ndlr : compatible Linux)

Lire l’article sur le site www.clubic.com