TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 28 septembre 2006

jeudi 28 septembre 2006

" Quelques informations sur le projet Ulteo de Gaël Duval", www.pcinpact.com.

    Duval travaille sur un projet dont nous n’avons jamais su grand-chose, tant le secret l’entourant était important. Ce projet, nommé Ulteo, avait certainement un lien avec le monde Linux, mais il était difficile de savoir de quoi il retournait. À la faveur d’un article paru dans le magazine anglais Linux Format, une capture d’écran et des informations sont apparues, lançant immédiatement des montagnes de spéculations sur les tenants et aboutissants du projet. (...) La distribution elle-même, s’installant de manière classique sur le disque dur, sera basée sur Kubuntu, c’est-à-dire la déclinaison d’Ubuntu livrée avec l’environnement KDE (...) Ce qui est moins clair se nomme « Ulteo Connected Desktop ». Il s’agira vraisemblablement d’un service accessible via un navigateur avec un applet Java adéquat, ce qui offre des avantages et des inconvénients. Cette partie du concept Ulteo reste encore assez floue.

"Mandriva 2007 finale bientôt disponible", GénérationNT

    Samedi 9 septembre, nous vous faisions part de la disponibilité de la distribution Mandriva Linux 2007 en version RC1 ( Release Candidate ). La mouture finale sera bientôt disponible.

"LinuxXP, un Linux à la sauce WindowsXP", Liens Utiles

    LinuxXP serait donc le frère de Windows XP, tout du moins dans son appréhension, car il ressemble trait pour trait à mon Windows XP, sans le SP2. (...) Plus effrayant, LinuxXP copie si bien Windows que les aficionados des distributions Linux, habitués au gratuit en règle générale, devront casser leur tirelire et débourser près de 40 dollars pour en faire l’acquisition.

"Firefox 2.0 dans la dernière ligne droite", Solutions JDNet.

    Amélioration du confort d’utilisation, correcteur orthographique et filtre anti-phishing, la dernière version du navigateur Open Source, la RC 1, s’étoffe pour un lancement final prévu en octobre. (...) Côté sécurité, un domaine critique pour les navigateurs Web et sur lequel la fondation Mozilla a en grande partie basée le succès de son logiciel, Firefox 2.0 ne sera pas en reste par rapport à Internet Explorer 7. La gestion des extensions ou plugins est améliorée, grâce notamment à l’intégration d’une liste noire destinée à empêcher l’installation d’extensions risquées et de nature malveillante.

Saïd El Ketrani (Ilexia) : "Certaines entreprises optent pour des solutions de ToIP Open Source", JDNet Solutions.

    Capables de supporter aussi bien la voix que les données, les infrastructures réseau de nouvelle génération redessinent le périmètre de l’informatique. (...) "la majorité des IP PBX continue à être contrôlée à travers un protocole propriétaire. Les constructeurs le font pour fournir des services à valeur ajoutée demandés par les entreprises. En même temps, on se rend compte que les entreprises n’utilisent que 10 à 15 des fonctionnalités proposées. (...) Ces postes SIP ont tellement le vent en poupe que certaines entreprises optent pour des solutions Open Source. Les constructeurs ont bien conscience de la poussée phénoménale sur l’ouverture des protocoles, notamment SIP. "

"Mandriva Linux 2007 propose à son tour un bureau en 3D", VNUNet.

    La nouvelle Mandriva poursuit son offre d’intégration de logiciels propriétaires comme Skype et LinDVD. (...) Les améliorations visuelles ne s’arrêtent pas à la 3D. L’éditeur a particulièrement accentué ses efforts sur un nouveau thème baptisé Ia Ora (" bonjour" en polynésien). Celui-ci affine l’affichage des fenêtres, onglets et icônes et inaugure l’effet "glacé". Rappelons également que la Mandriva consacre un effort équivalent aux environnements de travail Gnome 2.16 et KDE 3.5.4. Histoire de satisfaire tous les goûts.

"Nuxeo, plate-forme ECM open source, danse la Java", Netéco.

    Zope n’a plus la cote. La version 5 de la plate-forme de gestion des contenus conçue par le français Nuxeo sera basée sur l’environnement Java EE. (...) Cette transition est censée améliorer la productivité des développeurs ainsi que "la robustesse" des applications. Par ailleurs, Sun France a précisé dans un communiqué daté du 18 septembre 2006, que la disponibilité prochaine de Nuxeo 5 dans l’environnement Java EE "est à mettre en perspective avec le passage de la technologie Java en open source."