TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 3 août 2006

jeudi 3 août 2006

"GPL3 : la DRM au coeur des débats pour la nouvelle licence", ZDNet.

    La Free Software Foundation propose une nouvelle ébauche de la future version 3 de la GPL. L’accent a été mis sur l’usage de la gestion numérique des droits. Des dispositions que le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, ne voit pas d’un bon oeil.

"KDE 3.5.4 est disponible en téléchargement", Clubic

    La nouvelle version 3.5.4 de l’environnement bureautique KDE pour les distributions Linux est désormais disponible en téléchargement. (...) Par ailleurs, il est précisé que 10 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et plus de 100 bugs ont été corrigés.

"Novell bannit les modules propriétaires de sa distribution", PC Inpact.

    Novell a décidé de suivre la ligne directrice de la Free Software Foundation en enlevant purement et simplement tous les modules propriétaires de ses distributions. (...) Évidemment, les premiers logiciels concernés sont les pilotes des cartes graphiques, notamment toutes ceux d’ATI et NVIDIA. Si les utilisateurs des modèles du premier sont moins bien logés encore que ceux du second, il n’en reste pas moins que toutes les pilotes ont leur code fermé. Pour les constructeurs, la chose a toujours été claire et nette : il est impossible d’ouvrir le code des pilotes pour cause de secret professionnel sur les produits.

"Palm handicapé par des retards de livraison de son OS", Le Nouvel Obs.

    Les relations sont tendues entre le constructeur américain Palm et son ex-filiale Palm Source, qui lui fournit encore les systèmes d’exploitation pour ses appareils. Cette dernière accuse un retard dans le développement d’une nouvelle version, basée sur un noyau Linux. Ce qui pourrait être lourd de conséquences, indique le constructeur dans son rapport annuel à destination de ses actionnaires.

"Avec SuSe Linux 10, Novell avance ses pions face à Vista ", JDNet Solutions.

    La version Desktop du nouvel OS offre ainsi à ses utilisateurs des effets de transparence et de 3D, le rapprochant un peu plus des univers Vista et MacOS X. Sans oublier la fonction "plug and play" (reconnaissance automatique des périphériques), plus que jamais mise en avant dans la version 10. Selon Jeff Jaffe, le CTO de Novell, "2007 et 2008 pourraient voir une migration sensible de Windows vers Linux, qui pourrait même s’amorcer dès 2006".

"200 millions de téléchargements pour Firefox ", JDNet Solutions.

    La fondation Mozilla a de quoi se réjouir : Firefox vient d’atteindre 200 millions de téléchargements. Une ascension fulgurante pour l’outsider d’Internet Explorer. Dans certains pays, l’Allemagne en tête, le renard s’octroie même un cinquième du marché.

"Firefox franchit la barre des 200 millions de téléchargements", VNUNet.

    Firefox poursuit son opération de séduction auprès des Internautes même si l’engouement semble se tasser. (...) Selon le service de mesure d’audience Xitimonitor, la part de Firefox en Europe oscillait entre 20 et 23 % début juillet (dont 18,4 % en France et 37,2 % en Finlande, le plus fort taux d’utilisation). Et moins de 16 % en Amérique du nord. Un taux à peine supérieur à celui constaté en avril où Firefox était utilisé en moyenne par 19,4 % des Européens et 15 % des Nord Américains. La croissance du navigateur semble donc se tasser ces derniers mois.

" Sortie de PhpCompta 2.0.0", LinuxFR.

    PhpCompta est excellent d’un point de vue comptable et a commencé par intégrer un module de gestion, qui doit encore évoluer bien qu’il soit déjà bien avancé. Actuellement la comptabilité belge est tout-à-fait supportée mais la comptabilité française souffre encore d’une ou deux lacunes, par exemple, il n’y a pas de bilan pour la comptabilité française.