TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 3 janvier 2007

mercredi 3 janvier 2007

Les PC à 100 $ arriveront par millions en juillet prochain (PCInpact)

  • Les fameux PC à 100 dollars baptisés « XO » coûteront plutôt 150 dollars l’unité, mais ils devraient arriver en masse dès le mois de juillet prochain dans les pays participant au projet instigué par Nicholas Negroponte, chercheur au sein du laboratoire multimédia du MIT « Massachusetts Institute of Technology ».

L’open source a le vent en poupe (The Inquirer)

  • Selon l’étude réalisée par le cabinet Saugatuck Research auprès de 133 entreprises du monde entier, (...) la période 2007 - 2009 dévoilera une courbe d’adoption particulièrement favorable marquée par une croissance de 40 pour cent, qui progressera à 80 pour cent entre 2009 et 2011.

Linux est insupportable (Québec Micro)

  • Difficile de comprendre l’Union européenne à certains moments. Après avoir harcelé Microsoft et son Windows Media Player, après avoir fait de l’interopérabilité son cheval de bataille, voilà que l’Union européenne fait les yeux doux au format WMV avec tout ce qui l’accompagne.

Un logiciel de virtualisation pour exécuter Mac OS et Windows simultanément (ZDNet)

  • VMware, le spécialiste de la virtualisation, fait son entrée dans l’univers d’Apple, avec un logiciel qui permet de faire tourner, sans redémarrage, à la fois Mac OS X et Windows sur une machine. (...) L’avantage pour l’utilisateur est de pouvoir passer d’un système d’exploitation à l’autre sans avoir à redémarrer la machine. L’application permet aussi de faire tourner d’autres systèmes fonctionnant avec l’architecture de puce x86, tels que Linux, NetWare et Solaris.

Nouvelle protestation face au partenariat entre Novell et Microsoft (VNU)

  • Le développeur du système Samba Jeremy Allison a décidé de quitter Novell pour manifester sa désapprobation. (...) Dans une lettre adressée à sa direction et à l’ensemble du secteur, Jeremy Allison explique sa décision : "Le principal problème avec cet accord, c’est que s’il ne viole pas la lettre de la licence, il viole l’intention de la licence GPL sous laquelle est publié le code Samba, qui consiste à traiter tous les destinataires du code de manière équitable."

OS : Amiga fait de la résistance (Silicon)

  • Le système d’exploitation de la formidable machine de Commodore a été revu et corrigé. Et vit toujours (...) certes l’AmigaOS4 est devenu suffisamment mature pour devenir un produit commercial, mais il n’existe à ce jour aucune machine PPC disponible commercialement capable d’accueillir cet OS. Il a existé des ordinateurs intitulés AmigaOne et MicroAone qui étaient des ordinateurs PPC réalisés afin de pouvoir tester l’AmigaOS4, mais il est devenu quasi impossible d’en obtenir un neuf, la production ayant cessé. (...)

Asterisk 1.4 (LinuxFR)

  • La version stable d’Asterisk 1.4.0 est sortie pour Noël ; (...) il permet de se connecter en IP ou au réseau téléphonique classique. En termes plus techniques, il s’agit d’un PABX IP, c’est-à-dire un IPBX ou PCBX, permettant de se connecter au réseau téléphonique classique (par RTC ou RNIS ) via des cartes vendues par son créateur : la société Digium.