TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 3 octobre 2006

mardi 3 octobre 2006

"Firefox victime d’une nouvelle faille", ZDNet.

    Le navigateur internet est affecté par une vulnérabilité qui permettrait de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Une information non confirmée officiellement par la Mozilla Foundation, mais jugée crédible par sa responsable de la sécurité.

"FSF : "Linus Torvalds refuse de se pencher sérieusement sur les licences du logiciel libre"", Neteco.

    Le chapitre français de la Fondation pour le logiciel libre réagit à la publication "d’une ode à la GPLv2" par l’informaticien à l’origine du noyau Linux. (...) En aucun cas Linus Torvalds ne dicte aux développeurs du noyau le choix de leur licence. Si demain Linus Torvalds continue à préférer la GPLv2, rien n’empêche les centaines de modules qui se greffent dessus d’utiliser la GPLv3. En conclusion, nous regrettons que Linus Torvalds refuse de se pencher sérieusement sur la question des licences du logiciel libre. Tout comme nous regrettons qu’il ne se soit pas plus engagé pour lutter contre les brevets logiciels.

"Du code malfaisant cause du souci à Microsoft et Mozilla", Datanews.

    Depuis peu, les pirates ont mis au point plusieurs armes leur permettant de pénétrer dans des ordinateurs. Tant dans Windows que dans Firefox, on a en effet découvert des brèches qui permettent de prendre à distance le contrôle d’un PC. Dans les deux cas, du code malfaisant a déjà été repéré.

" Intel exhibe son portable à moins de 400 dollars à l’IDF", www.pcinpact.com.

    De l’ultra-entrée de gamme pour les pays en développement, mais censé apporter toutes les technologies actuelles à son utilisateur. (...) Le PC sera fabriqué par le Taïwanais UniWill Computer, une société tout récemment rachetée par ECS (EliteGroup). Le Classmate PC d’Intel sous Windows devra donc concurrencer le 2B1 sous Linux, la « Children’s Machine » du programme OLPC

"Firefox 2 et Internet Explorer 7 au coude à coude en versions bêta", VNU.

    Selon le cabinet d’études XitiMonitor, les versions bêta de Firefox 2 s’imposerait en proportion face à son rival IE7. En France du moins. (...) Si la part d’IE7 a doublé sur les neuf dernières semaines de l’étude, celles du navigateur au panda rouge a été multipliée par 2,5, souligne l’analyste. Pourtant, IE7 bêta constitue 1 % des visites effectuées sur les sites web contre 0,7 % pour Firefox 2 bêta lors des mesures d’usage réalisées entre le 18 et le 24 septembre.

"BSD : Intel seulement open pour le business", LinuxFR.

    Theo de Raadt, leader du projet OpenBSD, part une fois encore en croisade contre la mauvaise volonté de certains constructeurs pour fournir les spécifications techniques de leur matériel, ainsi qu’à la libre redistribution de leurs firmwares. Cette fois ci c’est au tour d’Intel d’en prendre pour son grade.

"Le format d’image GIF (enfin) libéré", Clubic.

    Une page entièrement dédiée au format d’image GIF publiée sur le site de la Free Software Foundation, annonce la fin du casse-tête des brevets technologiques et de ce célèbre format créé en 1987. (...) la firme Unisys avait menacé les développeurs des logiciels qui utilisaient le format GIF de représailles judiciaires s’ils ne payaient pas de royalties.