TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 31 août 2006

jeudi 31 août 2006

"Top 20 de Kaspersky Lab pour le mois d’août 2006", www.mag-securs.com.

    Quant au ver Ramen, tournant sous Linux, il est toujours remarquable. Il est identifié comme étant le code malveillant le plus répandu sous Linux. Mais jusqu’à présent, nous n’avions jamais relevé sa présence à un niveau qui justifierait son entrée dans notre classement. Ramen semble avoir atteint cette masse critique sur août pour faire son entrée en 16e position. Il sera intéressant de voir son comportement à la rentrée.


"Le numérique fait sa rentrée", Le Figaro.

    Lycéens et étudiants ont encore quelques jours pour s’équiper en informatique, changer de forfait téléphonique et dénicher les outils qui faciliteront leur travail. (...) Le modèle le moins cher (700 €) est proposé par Dell (1), et sa configuration est loin d’être la plus modeste : processeur Pentium M à 1,7 GHz, écran de 15,4 pouces, Microsoft Office en standard. Mais les étudiants peuvent aussi choisir leur système d’exploitation et préférer, par exemple, Mac OS X ou Linux à Windows avec des machines vendues entre 900 et 2 160 €.


"Novell intègre Sentinel à son offre sécurité", Technaute.

    Sentinel est une solution de sécurité qui aide à construire un programme de surveillance des règles et processus de sécurité, pro-actif pour la prévision et la détection des erreurs (...) Sentinel devient Sentinel from Novell, et vient s’intégrer dans les plates-formes de l’éditeur, SUSE Linux Enterprise Server et ses solutions de gestion des identités. Tout en se déclinant dans de nouvelles langues, dont le français.


"La conférence OpenOffice 2006 s’installe à Lyon", JDNet

    Pour sa quatrième édition, la conférence annuelle autour du projet OpenOffice a choisi la France. Développement, interopératibilité et tests sont au programme les 11, 12 et 13 septembre prochains à Lyon. (...) OooCon 2006 sera également l’occasion d’établir une comparaison entre le format ODF et son concurrent élaboré par Microsoft, OpenXML : leur histoire et leur processus de création, leur modalité d’extension, leur modularité, leur programmabilité et, bien sûr, leur neutralité vis-à-vis de leur environnement d’exécution (Windows, Linux, MacOS, etc).


"Trimestriels : augmentation des bénéfices pour Novell", JDNet.

    Ses bénéfices passent de 1,9 millions de dollars à 11,6 millions de dollars. Le groupe souligne la bonne santé de ses offres Linux (+30% de croissance) et de ses solutions de gestion d’accès et d’identités (+46%).


"Windows domine à 96% le marché des systèmes d’exploitation", www.atelier.fr.

    Et c’est Apple qui a commencé à marcher sur les plates-bandes de Microsoft. Le système d’exploitation (SE) de la firme à la Pomme a vu ses parts de marché passer de 1,49% en 2003 à 2,32% en 2006. Mais c’est loin d’être aussi rose pour Linux dont les parts de marché reculent de 0,15%. Le SE des logiciels libres fonctionne plus pour les serveurs que pour les PC.


"Nouvelle version de GNUstep : compatibilité avec InterfaceBuilder", LinuxFR.

    Le projet GNUstep vient de publier de nouvelles versions de ses frameworks : Base 1.13, GUI 0.11, et une nouvelle version du constructeur d’interface graphique de GNUstep, Gorm (1.1). (...) Apple ayant décidé de basculer avec les dernières versions d’OS X à un format XML, il était théoriquement possible d’ajouter le support des nib OS X à GNUstep. C’est désormais chose faite !