TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 4 décembre 2006

lundi 4 décembre 2006

Novell, Microsoft : Je t’aime, moi non plus (Neteco)

  • Dans un entretien accordé à Computerworld.com, Ron Hovsepian, patron de Novell, revient sur les coulisses de l’accord signé récemment avec Microsoft. (...) Hovsepian déclare ensuite à Don Tennant, rédacteur en chef du webzine, que Microsoft n’a pas approuvé la possibilité de faire fonctionner certains de "ses outils clés", dont Visual Studio, sous Suse Linux.

Corel mise sur le double support ODF/Open XML pour séduire les entreprises (Le Monde Informatique)

  • L’éditeur canadien, un des premiers défenseurs et développeurs des spécifications du format OpenDocument (ODF), dotera son outil bureautique WordPerfect du double support, OpenXML (soutenu par Microsoft) et ODF.

Avec Windows XP Embedded, le client léger devient riche (Silicon)

  • Impact Technologies, unique fabricant français, propose depuis de nombreuses années des plates-formes matérielles et logicielles de clients léger dont la réputation de fiabilité et d’intégration n’est plus à faire. L’adoption de Windows XP Embedded marque une étape stratégique pour le constructeur qui compte ainsi quadrupler ses volumes. (...) Un Linux pour charger un Windows XP ? "XP ne sait pas se remplacer lui même de façon packagée et ’rebooter’ à partir du DOS. Nous avons donc été contraints de trouver une solution pour régler ce problème. Des solutions comme PXE se révélant trop contraignantes, nous avons adopté ce noyau Linux qui permet de lancer le chargement sur tous les postes d’un OS XP identique."

Paris on Rails 2006 : la productivité par la simplicité (Journal du Net)

  • Organisée afin de promouvoir Ruby on Rails (RoR), la conférence Paris on Rails avait un objectif était double : montrer aux développeurs qu’ils gagneront en productivité, en simplicité et surtout en plaisir de développement, et convaincre les décideurs que ces outils offrent un réel retour sur investissement.

Intalio : la gestion des processus métier à l’heure du libre (LinuxFR)

  • Intalio, acteur historique sur la scène de la gestion des processus d’entreprise (BPM), vient de livrer son outil de modélisation BPMN à la communauté du libre sous la forme d’une extension pour la plateforme de développement Eclipse. La licence retenue est l’ Eclipse Public License (EPL).

Interview de Charles Geoffroy, PDG de Yellowstone Software, à propos du logiciel de gestion de la relation client YellowBox CRM (Logiciel-Gestion)

  • Cette société édite un logiciel de gestion de la relation client original. La solution YellowBox CRM est en effet non seulement développée entièrement avec des technologies internet (et donc accessible à partir de n’importe quel ordinateur, y compris des machines sous Linux, Unix, ou Mac), mais elle est aussi entièrement personnalisable, de la base de données à la présentation des fenêtres. (...)

Un logiciel développé à l’Université de Toronto permettra aux internautes de pays autoritaires de déjouer la censure (Radio Canada)

  • « Tout ce que nous faisons, c’est de permettre aux gens de naviguer sur Internet avec les mêmes privilèges auxquels ont droit les gens se situant dans des endroits où il n’y a pas de censure, comme le Canada », a déclaré Ron Deibert, directeur du Canadian Lab Project à l’Université de Toronto. (...) Psiphon est disponible pour les plateformes Windows et Linux, Une version Mac devrait être bientôt disponible.

Seconde vie économique virtuelle pour Second Life

  • Ce jeu a été développé et édité par Linden Lab. Second Life fonctionne sur Linux, Mac OS et Windows. (...) Pour bazoocast.com "sur Second Life, le Dieu s’appelle Dollar, ou plutôt Linden Dollar, une monnaie virtuelle qui a une particularité- et cette particularité sera la raison pour laquelle cet endroit est un phénomène, et deviendra encore plus phénoménal - cette monnaie peut se changer en vrais dollars (...) vous consommez. Vous payez. Et vous pouvez gagner de l’argent." (...)

Deux moteurs de bases de données en plus pour MySQL (01Net)

  • L’éditeur assure le fonctionnement de son SGBDR avec BrightHouse et NitroEDB. Ceux-ci ne seront pas livrés en standard avec MySQL.