TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 5 février 2007

lundi 5 février 2007

Une interdiction de distribution de Linux imposée à Novell ? (DataNews)

  • La Free Software Foundation (FSF) examine si Novell a encore le droit de vendre les futures versions de Linux (sous GPLv3) et ce, en raison des questions sérieuses que se pose la communauté ’open source’ à propos de l’accord que l’entreprise a conclu, il y a quelques mois, avec Microsoft. (...) L’avocat estime que dans la prochaine et troisième version de la General Public License (GPL) de Linux, il y a suffisamment matière à torpiller l’accord. Une éventuelle interdiction de distribution concernerait aussi toute nouvelle version sous GPLv3. D’ici 2 semaines, la direction de la FSF devrait prendre une décision en la matière. Novell déclare attendre celle-ci avant de réagir.

François Bayrou à Solution Linux (20Minutes)

  • Il prône le « développement de modèles associatifs à côté des modèles d’entreprises ». Non, ce n’est pas José Bové dont il s’agit mais de François Bayrou qui s’est rendu au salon Solution Linux. Il y prône les logiciels libres.

Sortie de Linux 2.6.20 (LinuxFR)

  • Fidèle à son rythme de sortie quasi-bimestriel, voici le tout nouveau noyau Linux, le premier de l’année 2007. (...) Un bug vicieux et subtil a notamment déclenché une véritable traque à grande échelle dont la saga est narrée en plusieurs épisodes sur le site Kerneltrap.
    C’est Linus lui-même qui a finalement eu la peau du bug.

Free envoi gratuit de fichiers de 5 Go et FTP

  • Free a annoncé qu’un serveur sur une base de ftp était désormais accessible anonymement via dl.free.fr sur le port 21. La méthode utilisée est la suivante : « Login via les commandes ftp classiques. Le nom d’utilisateur doit être une adresse email valide utilisée pour vous notifier de l’envoi ; Le mot de passe utilisé sera conservé le temps de la "session" d’upload, d’au maximum 24h ; (...) La taille maximale par fichier déposé a été portée à 5 Go. »

Entretien avec Florent Peyraud : quel avenir pour Linux face à Vista ? (Echos du Net)

  • "Le salon a lui aussi attiré beaucoup de monde, de tous les horizons, des informaticiens comme des néophytes curieux. L’entrée du salon était libre pour la visite des stands. Et sur le stand de l’association, nous avons pu discuter avec des personnes très différentes. Certains sont venus nous complimenter ou nous donner leur retour d’expérience sur la Kaella, d’autres étaient surtout attirés par les T-shirts de l’association. D’autres encore venaient à notre rencontre par hasard, sans rien connaître à Linux ni aux logiciels libres. Nous prenions alors le temps d’expliquer les notions de liberté dans les logiciels, les avantages à les utiliser, et nous proposions une démonstration de Linux grâce à la Kaella."

Statistiques des OS en janvier 2007 : PCI vs reste du monde

  • Sur PCI, les différents Windows totalisent 91,1 %. Linux 4,5 % et enfin Mac OS 4 %, le 0,4 % se dispersant entre les systèmes non reconnus par Xiti, les systèmes des consoles ou ceux au taux d’utilisation trop faible (0,0xx %). On remarque donc une nette différence avec les 112 926 autres sites, même si les écarts ne sont pas si importants que cela.