TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 6 juillet

jeudi 6 juillet 2006

(Article du jour) : Contenus : le « libre » gagne du terrain

Extrait :

    Phénomène marginal, il y a encore quelques années, les logiciels libres comme Linux sont aujourd’hui dans tous les établissements scolaires. Les projets « open source » se multiplient. Du contenant (logiciel) au contenu (les cours), il n’y a qu’un pas qu’ont décidé de franchir certains enseignants. (...) , comme l’explique Jean-Pierre Archambault, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres au Centre national de documentation pédagogique (CNDP) : « Les équipements informatiques (matériel, logiciel) des établissements scolaires ont un coût. A l’achat, les logiciels libres offrent des solutions nettement moins chères. Pourquoi payer 10 000 fois une licence alors qu’il existe la suite bureautique gratuite OpenOffice ? ». Des raisons économiques mais également pédagogiques expliquent cet engouement du mammouth pour les standards ouverts (« open source »). Et Jean-Pierre Archambault d’argumenter : « l’école doit permettre aux élèves d’acquérir une culture informatique et non les seules fonctions de base de tel ou tel outil ».

- Lire l’article : http://www.rfi.fr/actufr/articles/0...

Fedora lance une campagne de test des polices DejaVu

Extrait :

    Fedora lance une campagne de test de la police de caractères DejaVu dont le but est vérifier qu’il n’y a pas de problème majeur selon la résolution et les locales utilisées. Le déroulement de l’opération est détaillée sur le wiki de Fedora.

- Lire l’article : linuxfr.org

SCO sur le point d’échouer dans son procès contre IBM

Extrait :

    Entamé en 2003, le procès intenté à IBM pourrait bien toucher prochainement à son terme après qu’un juge américain ait décidé de rejeter 182 des points de litige soulevés par SCO. (... La décision prononcée par le juge Brooke Wells de rejeter 182 des points litigieux n’était cependant pas inattendue. Déjà en février dernier, à l’occasion d’une audience préliminaire, le premier avis prononcé par le juge Kimball n’augurait rien de bon. Il avait en effet estimé que les preuves fournies par SCO étaient nettement insuffisantes.

- Lire l’article : solutions.journaldunet.com

Procès Linux/Unix : c’est mal parti pour SCO

Extrait :

    On aurait pu croire l’affaire enterrée, mais le procès engagé par SCO contre IBM en 2003, pour « appropriation d’informations confidentielles et propriétaires », continue. (...) on imagine mal quelles répercutions elle pourrait avoir sur la communauté Open Source. Forrester Research évoque un « cycle de perte d’énergie ». Le principal enseignement de l’affaire sera plutôt un avertissement aux entreprises, qui peuvent être poursuivies sur des allégations virtuelles qui resteront à démontrer.

- Lire l’article : lapresseaffaires.com

Novell change de tête

Extrait :

    Jack Messman quitte son poste de PDG, et s’effacera du conseil d’administration de Novell en octobre. Ronald Hovsepian, jusqu’alors directeur des opérations, le remplace. Le directeur financier, Joseph Tibbetts, se voit, lui aussi, remercié. (..) « Notre stratégie est la bonne, affirme Ronald Hovsepian. Sur Linux comme sur la gestion d’identités, nous affichons une croissance de 20 %, meilleure que celle du marché. Ce qui pèse le plus sur notre croissance en ce moment, c’est le déclin rapide des ventes de NetWare. C’est dans la conduite opérationnelle des changements en cours chez Novell, et dans la mise en œuvre de cette stratégie que nous avons des progrès à faire. » Et de citer le domaine de la maintenance où Novell réussit moins bien qu’il ne le devrait par manque de proximité avec ses clients finals.

- Lire l’article : Yahoo Actualités avec 01Net