TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 7 juillet 2006

vendredi 7 juillet 2006

(Article du jour) Rencontres mondiales du logiciel libre : la communauté est au rendez-vous

Extrait :

    Il saute aux yeux qu’on est ici dans un pur événement communautaire, bien plus que commercial. On cherche en effet en vain les stands, présentoirs, hôtesses en tailleur et cadres en cravate qu’on a l’habitude de voir dans un salon comme Solutions Linux. Une orientation clairement revendiquée par les organisateurs de l’événement : "toutes les entrées sont gratuites, les conférenciers ne sont pas rémunérés et toute l’organisation est bénévole" assure Vincent Mollimard, le trésorier.

- Lire l’article : .lemondeinformatique.fr


La Finlande, ou le chemin vers la prospérité

Extrait :

    Comment un petit pays scandinave n’affichant aucune prouesse technologique dans les années 1970 est-il parvenu à devenir aujourd’hui un laboratoire de l’innovation ? (...) Parmi les joyaux de la couronne technologique de la Finlande figurent la société du Dr Ormala - Nokia -, le numéro un mondial de la téléphonie mobile ; et l’invention de Linus Torvalds - Linux -, le plus grand projet collaboratif au monde dans le secteur des technologies de l’information.

- Lire l’article : www.achats-industriels.com


Apple : quand des fans s’en vont vers Ubuntu

Extrait :

    Parmi les inconditionnels de la marque, il existe au moins deux personnes connues. La première, Cory Doctorow, écrivain et coéditeur de Boing Boing, était même du genre à montrer clairement ses préférences, en se faisant tatouer notamment sur son bras le logo de la firme. (...) Mark Pilgrim, célèbre développeur notamment connu pour son travail sur le langage Python. Grand avocat du logiciel libre, Pilgrim explique qu’en ce qui le concerne, c’est la politique pro-DRM et les formats propriétaires des logiciels Apple qui l’exaspèrent quelque peu. Pour son utilisation personnelle, il précise que les logiciels open source font mieux que ceux d’Apple. (...) Les deux hommes ont décidé de migrer vers Ubuntu, et ils ne s’en sont pas cachés. Une migration facilitée par l’interface d’Ubuntu, car Gnome ressemble pour eux à l’interface de MacOS Classic. Ils ne sont même pas passés par la case « Achat d’un Mac Intel », et Pilgrim a investi dans une machine IBM, Docotorow dans un Lenovo.

- Lire l’article : www.pcinpact.com


Aux Rencontres mondiales du logiciel libre, Tiny ERP prend ses marques

Extrait :

    Parmi les thèmes abordés aux 7es Rencontres mondiales du logiciel libre, l’émergence des solutions progicielles semble se confirmer. Le fondateur de TinyERP démontre en tout cas qu’il y a un marché, et qu’il s’étend. (...) Fabien Pinckaers a créé une nouvelle société, TinyAtWork, en association avec deux entreprises québécoises : Revolution Linux pour la partie intégration réseau et Epsilon pour les conseils en ERP. "Notre objectif est d’aller plus loin que le marché franco-belge, et d’avoir un point d’attache et de référence là-bas. Et aussi de répondre aux nombreuses demandes qui nous parvenaient, auxquelles nous ne pouvions pas fournir de solutions" continue Fabien Pinckaers.

- Lire l’article : www.lemondeinformatique.fr


GPS : Microsoft s’intéresserait au néerlandais TomTom

Extrait :

    La société Néerlandaise TomTom a vu la valeur de son titre augmenter de plus de 7% mardi 4 Juillet après la diffusion de rumeurs annonçant le début des négociations avec Microsoft en vue d’un rachat pur et simple de la société. (...) Microsoft pourrait voir d’un mauvais oeil le fait que la très grande majorité des PND de la marque utilisent un système d’exploitation... Linux pour fonctionner là où les autres constructeurs de PND utilisent plutôt un système d’exploitation Windows CE .net. A noter que TomTom édite également des logiciels de navigation GPS pour Pocket PC et Smartphone sous Symbian S60, UIQ et Windows Mobile.

- Lire l’article : www.neteco.com


Sortie de SPIP 1.9

Extrait :

    Cinq ans après la première version publique, c’est la sortie de SPIP 1.9, le célèbre moteur de gestion de contenu. L’objectif de SPIP reste toujours le même : proposer un moyen simple de créer un site web, tout en restant souple et très fonctionnel.

- Lire l’article : linuxfr.org