TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 8 août 2006

mardi 8 août 2006

"Virtual PC laisse la place à VMWare", www.echosdunet.net.

    Microsoft, via le MacBU, a annoncé l’arrêt du logiciel Virtual PC (VPC). Virtual PC était l’émulateur qui permettait aux utilisateurs de Mac sous PowerPC (PPC) d’installer Windows ou une distribution Linux su base x86 (Intel, AMD,...). L’émulateur x86 de Connetix, racheté par MS, n’a pas pu évoluer avec le changement d’Apple vers la plateforme Intel et l’arrivée de la virtualisation (Parallel Desktop) et du dual-boot (BootCamp) a fait perdre tout intérêt à l’émulation. (...) VMWare, un autre spécialiste de l’émulation, pourrait prendre le relais. En effet, VMWare a décidé de lancer certains de ses logiciels d’émulation et de virtualisation sur Mac OS X.

"Apple : première présentation officielle de Leopard", PCINpact.

    Après les annonces des nouveaux Mac Pro et Xserve durant sa présentation, Steve Jobs en est donc venu à parler de ce que tout le monde attendait, à savoir la fameuse première présentation de Leopard. Avant de commencer bien entendu, quelques petites plaisanteries sur une certaine firme de Redmond ont été de bon aloi, et il ne fallait pas transgresser la tradition. Avec des slogans du type « Introducing Vista 2.0 », Apple pouvait être certaine de retenir l’attention. (...) la présentation de Leopard présentait un certain vide et c’est pour beaucoup un sentiment de mise à jour mineure qui a pris le relais. Difficile en effet d’accorder foi à certains propos de Steve Jobs quand ce dernier annonce par exemple que toutes les fonctions n’ont pas été montrées afin que les photocopieurs de Redmond ne démarrent pas trop tôt. Quand on sait que le développement de Vista est dans une phase de finalisation et d’optimisation, le risque n’était que bien minime.

"Yahoo démontre les limites de l’open source", VNU.

    Yahoo n’envisage pas d’éditer tout son code logiciel en licence open source, affirme dans son blog le développeur Jeremy Zawodny. Le développeur estime, en effet, que ce type de licence est peu pratique et ne présente que des avantages limités. (...) "Il est décevant de constater que de si grands utilisateurs de l’open source aient conçu leur propre architecture de telle sorte que leur récupération est impossible ou problématique", conclut Matt Asay. Jeremy Zawodny rejette la théorie selon laquelle la modularité affecte les performances.

"Guillaume Lacroix (Neuf Cegetel) : « SIP permet la convergence entre téléphonie et IP »", www.01net.com.

    Le directeur de l’innovation de l’opérateur détaille les choix matériels et logiciels du Twin, son combiné Wi-Fi/GSM. (...) "Neuf Cegetel recourt à un client SIP intégré dans le terminal Twin et à une passerelle SIP dans le réseau. Un serveur softswitch gère les communications. Pour un opérateur qui évolue sur le marché moderne de la téléphonie fixe IP, SIP est la technologie qui autorise cette convergence entre téléphonie et réseau IP."

"Le PC à 100$ va inclure Wikipedia ’offline’", www.neteco.com.

    Une version hors ligne de l’encyclopédie libre Wikipedia va être intégrée au PC portable à 100$ de l’initiative "un ordinateur portable par enfant". (...) Proposée une version "offline" de Wikipedia n’est pas une nouveauté. L’édition allemande de l’encyclopédie, par exemple, est également distribuée sous la forme d’un DVD-Rom. Pour la version statique destinée à OLPC, il n’a pas été précisé quel support sera utilisé, pas plus que les langues et le nombre d’articles proposés.