TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 8 février 2007

jeudi 8 février 2007

Linux : le poste client regorge de nouveautés (Journal du Net)

  • "On ne peut pas encore parler d’une forte démocratisation. La majeure partie des applications n’est pas disponible sous Linux et les PC en supermarché sont toujours vendus avec Windows. Mais en entreprise, le constat est différent. Sur les déploiements de postes bureautiques génériques, le marché reste inerte", déclare Franz Meyer, directeur Europe du Sud pour Red Hat. (...) "Le support du matériel a évolué sous Linux. Depuis la version 2.4 du noyau et plus encore depuis la version 2.6, le matériel récent est bien reconnu, notamment les périphériques extérieurs en Firewire ou en USB. La configuration d’un réseau WiFi est très simple et la plupart des pilotes sont intégrés sur une distribution comme Ubuntu par exemple. La communauté sur cette distribution est d’ailleurs très dynamique et réactive en cas de problème", explique Michel-Marie Maudet, directeur général adjoint de Linagora.

Netscape : toujours en vie et bientôt à jour (CKOI)

  • La surprise inattendue vient du blogue des développeurs actuels de Netscape qui annoncent l’arrivée d’une version neuf dont on ne sait pas grand-chose encore. Les développeurs promettent de divulguer petit à petit tout ce que contiendra cette nouvelle mouture du navigateur historique. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Netscape 9 devrait offrir une interaction plus poussée avec les services de Netscape.com et que même les utilisateurs de Linux et de Mac OS pourront en profiter. On peut même avoir un aperçu du nouvel habillage de Netscape, bien qu’évidemment il puisse changer au fur et à mesure du développement. De nouvelles annonces sur le blogue de la communauté Netscape seront diffusées à tous les mardis.

NTFS-3G : prise en charge NTFS sous Linux améliorée (Clubic)

  • Ce pilote, également disponible pour Mac OS X, FreeBSD ou BeOS peut être obtenu directement en téléchargement. A noter que NTFS-3G peut être associé aux modules NTFS-Config (qui offre une interface graphique - voir ci dessous) et à FUSE, pour simplifier la vie des utilisateurs de Linux avec les partitions NTFS.

Unisys et Oracle s’allient pour migrer les mainframes sous Linux (Journal du Net)

  • Il s’agit pour les deux entreprises de faire évoluer les mainframes z/OS ou MVS vers Linux, et d’assurer le support d’Oracle Fusion Middleware et d’Oracle 10g Database sur les serveurs Linux d’Unisys.

Unify lance Gupta Team Developer 5.0 (LMI)

  • Les améliorations les plus visibles de cette nouvelle version concernent l’interface de l’IDE, entièrement rénovée et qui supporte complètement Unicode au développement et à l’exécution. L’IDE introduit un nouveau look & feel pour les applications, plus proche des standards actuels (look Windows XP). Les objets graphiques ont été entièrement reconstruits et de nouveaux contrôles sont venus enrichir l’IDE.
    L’autre grande nouveauté est la prise en charge de la plate-forme Linux.

DVD Jon et la RIAA réagissent à la lettre d’Apple (LaptopSpirit)

  • L’un des hackers les plus connu, qui a réussi à casser le DRM d’Apple (FayrPlay), DVD Jon s’est exprimé hier dans de nobreux billets sur son blog, fustigeant Steve Jobs, qu’il estime malhonnête quand il dit vouloir arrêter de vendre des chansons protégées. Il précise qu’il serait très simple techniquement pour Apple de changer en quelques jours son système, pour offrir enfin du contenu ouvert, mais termine l’un de ses billets en disant que les actes valent bien plus que les mots, attendant une réaction effective d’Apple.