TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce 9 mars 2007

vendredi 9 mars 2007

"Free Software" ne veut pas dire "freeware" (Technaute)

  • La confusion inhérente au mot "free" a été telle qu’en 1998, un regroupement appelé OSI (Open Source Initiative) a voulu imposer une nouvelle terminologie pour les logiciels conformes aux critères de la FSF, soit celle de code source ouvert (Open Source). Mais les gens de l’OSI ne purent s’entendre avec ceux de la FSF et, depuis, on doit vivre avec ces deux appellations redondantes. Sauf exception, un logiciel Open Source (OSI) sera reconnu libre par la FSF et vice-versa.

Yamipod : Gérer son iPod sans iTunes (Branchez-vous)

  • Si vous n’utilisez votre iPod que pour la musique, vous n’aurez aucune difficulté à remplacer iTunes par Yamipod. Toutefois, il supporte bien mal les photos et les vidéos. Aussi, iTunes a tendance à supprimer les fichiers qu’il n’a pas ajouté au iPod. Il y a donc des risques que vous voyez vos fichiers téléchargés sur votre iPod à l’aide de Yamipod supprimés si vous exécutez iTunes.

Jean-Michel Franco (Business & Decision) "Il manque aux offres de BI Open Source le soutien des grands acteurs" (Journal du Net)

  • Quelle est l’avenir de l’Open Source dans la business intelligence ? "Les première offres arrivent tout juste sur le marché. Il leur manque à mon sens le soutien de grands acteurs pour en garantir la pérennité, comme dans le monde des systèmes d’exploitation, des bases de données ou des environnements de développement. Dans le domaine de la BI, ce soutien est nécessaire, car une offre BI doit s’adosser à un existant très hétérogène, notamment en termes de systèmes sources."

Quand le logiciel propriétaire dérive : Skype comme les autres (LinuxFR)

  • Skype fournit une API (interface de programmation) qui, détournée par une personne mal intentionnée, permettrait d’interfacer n’importe quel autre programme avec le réseau Skype (botnet ou autre attaque à base de cheval de Troie par exemple). Skype a par ailleurs reconnu qu’un greffon collectait des informations sur les machines des utilisateurs (identifiant unique de la carte mère en lisant le BIOS).

Une puce Marvell pour concurrencer l’iPhone, selon Intel (PCINpact)

  • Paul Otellini lors de la conférence Morgan Stanley’s Technology de San Francisco : « Je vois une opportunité pour Linux dans les engins de poches ultramobiles » précise-t-il, en expliquant que le kernel de ces systèmes est bien plus adapté aux capacités des engins de poches que Vista. Otellini a donc appelé Microsoft à développer un noyau de Vista plus optimisé face aux exigences de ces engins.

HP pense à vendre des PC sous Linux au grand public (PCINpact)

  • « Nous sommes dans une négociation massive en ce moment même, pour des milliers d’unités de PC de bureau sous Linux » (...) HP ne propose pas actuellement de PC sous Linux, mais la plupart des modèles vendus sont certifiés compatibles avec SUSE 10 et Red Hat.