TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse ce vendredi 16 juin 2006

vendredi 16 juin 2006

Solution Linux 2007 : Appel à communication

Extrait :

    L’appel à communications de l’édition 2007 comprend 18 thèmes. Le document PDF ci-dessous en fourni les détails et explique comment proposer une communication. Ce nouveau cycle de conférences permettra de répondre au mieux aux besoins de tous les « utilisateurs en entreprises ». Le programme se répartira entre des conférences thématiques qui réunissent plusieurs intervenants sous la « responsabilité » d’un président de session et, de tutoriels qui font intervenir un ou deux experts sur une demi-journée.

Lire l’article sur linuxfr.org


Mobiles : la nouvelle alliance autour de Linux portera-t-elle ses fruits ?

Extrait :

    Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic, Samsung et Vodafone ont annoncé un nouveau partenariat autour du Pingouin. Un de plus. Mais pour certains, l’avenir du mobile sera bel et bien open-source (..) Parmi les membres fondateurs du Linux Phone Standards Forum figurent China Mobilesoft, la filiale chinoise du désormais japonais PalmSource depuis son acquisition par Access, et Orange, la filiale mobile de France Télécom. "Nous cherchons à réduire la fragmentation et introduire une nouvelle plate-forme Linux standard qui permettra aux personnes de créer des téléphones Linux plus rapidement, à un coût inférieur, et avec une plus grande interopérabilité", a déclaré John Ostrem, fondateur de China Mobilesoft, directeur scientifique de PalmSource et membre du ’board’ de LIPS.

Lire l’article sur www.silicon.fr


Microsoft crée un conseil autour de l’interopérabilité

Extrait :

    L’éditeur forme un groupe de travail composé de clients grand compte pour mieux définir les besoins en la matière. (...) Une démarche initiée dès février 2005 avec la publication d’une note de Bill Gates sur "l’interopérabilité par la conception" (interoperable by design) ou l’architecte en chef orientait la stratégie de l’éditeur en développant outils et services autour du langage XML. Depuis, les équipes de Redmond ont poursuivi les développements : Office 2007, basé sur le format OpenXML est en voie, lui aussi de normalisation.

Lire l’article sur www.vnunet.fr


Le Twin de Neuf Télécom officiellement disponible

Extrait :

    L’appareil est vendu 199 €. Pour ce prix, les clients Neuf en dégroupage total peuvent utiliser l’appareil sans changer de carte SIM et ce, quel que soit leur opérateur. Ils continuent d’utiliser un seul numéro de téléphone, celui de leur carte SIM. Connectés en WiFi, leurs appels sont illimités vers les fixes en France et vers 31 destinations internationales. (...) On rappellera brièvement que ce GSP tribande/WiFi 802.11b roule sous Linux 2.6.10, possède un écran de 176 x 220 TFT (262 000 couleurs), pèse 95 g et offre une autonomie de 200 heures en veille, 4 h en conversation, maximale. Il est livré avec le navigateur Opera 8.

Lire l’article sur www.pcinpact.com


Flock, le navigateur qui ne patauge presque pas

Extrait :

    Pour commencer, dire que Flock est disponible, c’est beaucoup trop. En vérité il s’agit d’une version beta publique estampillée 0.7 pour Windows et uniquement en anglais. Cela fait déjà pas mal de monde mis à l’écart, même si les versions Linux et Mac (en beta officielle) ne sauraient tarder dès lors que leurs nombreux bugs auront été corrigés. (...) Il reprend des fonctionnalités jusque là plutôt éparpillées dans l’ensemble du web, principalement sur des sites. Offrant une large place aux blogs, Flock permet ce qu’on appelle le "blogging direct", c’est à dire la possibilité d’ouvrir immédiatement une fenêtre de son propre blog (le logiciel en reconnaît déjà plusieurs [1]) pour commencer à taper un texte. (...) Côté images, Flock permet une connexion directe à sa photothèque Flickr, autre option déjà existante par l’intermédiaire de plugin sur un blog par exemple. Enfin, pour la recherche, le navigateur a choisi Yahoo ! (éditeur d’ailleurs de Flickr et Del.icio.us, comme par hasard. Est-ce vraiment Flock qui a choisi ?) et plusieurs outils permettent d’étendre les requêtes aux blogs, là encore.

Lire l’article sur www.onlike.net


Podcast Emob - Episode 44

Extrait :

    "Voici pour vous le 44 ème numéro du podcast d’emob dédié à l’actualité des logiciels Windows, Mac et Linux. Au sommaire de cette semaine, Windows Vista, première version Beta disponible au public, Google Earth 4.0 beta et le cru 2006 des courts-métrages des Gobelins..."

Lire l’article sur www.emob.fr


Yamanner : Une mise en garde pour Ajax ?

Extrait :

    Un virus ciblant la plate-forme webmail de Yahoo, qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, a fait son apparition lundi 12 juin. Développé en JavaScript et véhiculé par e-mail, il profitait d’une faille dans la gestion du code JavaScript afin de contaminer le poste client et se répandre ainsi auprès des contacts du carnet d’adresses de l’utilisateur. Le ver informatique y recherche les adresses yahoo.com et yahoogroups dans le but d’accroitre sa prolifération. (...) Le mode opératoire de Yamanner et son exploitation d’une faille dans la gestion de JavaScript ne laisse-t-il pas craindre de semblables attaques dans les mois à venir et notamment contre les sites exploitant Ajax ? Le langage JavaScript est au cœur d’Ajax, la démarche orientée utilisateur si chère au Web 2.0 et amenée à enrichir les applications Web utilisées par les entreprises. Des éditeurs comme Microsoft ou Google misent en effet beaucoup sur cette technologie pour le succès de ses services en ligne

Lire l’article sur solutions.journaldunet.com