TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse et les blogs

mercredi 26 octobre 2005

La plate-forme VoD de Canal+ proposera 1 000 titres d’ici la fin de l’année

    Bruno Thibaudeau, directeur du Développement du groupe Canal+ détaille l’offre CanalPlay lancée officiellement par la chaîne le 12 octobre. (...) Puisque le système fonctionne sur des DRM Microsoft, n’allez-vous pas frustrer les utilisateurs de Mac et Linux ? "Le parc global est très largement constitué de PC et le DRM de Microsoft est reconnu par tous les professionnels. Ce sont donc deux facteurs importants. Mais ce n’est une fin en soi pour nous et c’est la raison pour laquelle nous travaillons actuellement à rendre notre service compatible pour les utilisateurs de Mac et Linux."

- Lire l’article sur le site elenbi.com


Des éloges à Microsoft par l’OpenSource

    Microsoft vient de recevoir les félicitations de la FSFE, la Free Software Foundation Europe. (...) Pour rappel, le Shared Source permet à Microsoft de partager les codes de plus de 80 de ses technologies et surtout de quelques 600 technologies non profitables qui en découlent. C’est cela que Georg Greve, le président de FSFE, a évoqué. Car deux de ces licences partagées rejoindraient les exigences de la ’Free Software Definition’, qui définit les règles pour qu’un logiciel puisse être considéré comme un logiciel ’libre’.

- Lire l’article sur le site www.liens-utiles.org


Sun poursuit son offensive sur les postes de travail sous Linux

    L’éditeur souhaite que son Java Desktop System soit désormais fourni par défaut sur toutes les distributions Linux. (...) Selon John Loiacono, cette nouvelle initiative permettra de rendre la suite logicielle disponible sur l’ensemble des distributions Linux, notamment Red Hat, Red Flag, Gentoo, Yellow Dog et Linspire. Les fabricants d’ordinateurs pourront également commencer à vendre des configurations sous Linux incluant le JDS et utiliser les logos Java et JDS. (...) Ce projet est motivé par l’absence actuelle de distribution Linux standard pour les postes de travail, a indiqué le dirigeant de Sun, ce qui a conduit de nombreux pays à développer des déclinaisons locales du système d’exploitation open source. Si cette abondance de distributions est positive du point de vue du choix du consommateur, il est difficile pour Sun de sélectionner une seule version à supporter.

- Lire l’article sur le site www.vnunet.fr


BLOG : Netdrive : le FTP sans peine depuis le poste de travail

    "Netdrive offre, outre le très classique glisser/déposer, la possibilité de "chmod"-er (définir les droits d’accès) des fichiers par une simple opération de clic droit. En définissant l’excellent NotePad2 comme éditeur des fichiers HTML/XML/PHP, vous disposez (toujours gratuitement) d’un logiciel libre doté d’une coloration syntaxique. Il est alors possible de modifier rapidement et sans risque de perte de formatage tout type de fichier (script, page web, commande). Difficile d’en dire autant du très austère "Bloc-note" de Windows XP."

- Lire l’article sur le site www.journaldecedric.net


OpenOffice 2.0 toujours plus proche de Microsoft Office

    L’interface a été revue avec pour objectif de dépayser le moins possible les utilisateurs de Microsoft Office. L’interopérabilité avec la suite bureautique de Microsoft ou celle de Corel (Wordperfect) a également été améliorée. En outre, la fonction d’exportation au format PDF a été optimisée, selon ses développeurs.

- Lire l’article sur le site www.lexpansion.com


Novell se préparerait à sabrer 1 000 postes, soit 20% de ses effectifs

    Dans le but de rééquilibrer ses finances, l’éditeur US et distributeur de l’OS Suse Linux pourrait supprimer 1 000 postes sur 5 800 à travers le monde, soit plus de 20% de ses effectifs.

- Lire l’article sur le site branchez-vous.com


Solaris 10 évoluera encore cette année

    Dans quelques semaines, Solaris 10 verra ses fonctionnalités améliorées, dont son démarrage, rebaptisé Newboot, qui sera accéléré, un souhait des utilisateurs de PC à technologie x86 (Intel Pentium et AMD Opteron, notamment), puisqu’à l’origine, Solaris était conçu autour d’une architecture à processeur SPARC (Scalable Processor ARChitecture), avant d’être porté vers les x86 en raison de leur plus grande diffusion. (...) Depuis que Sun Microsystems a décidé de proposer gratuitement son système d’exploitation, plus de 2,8 millions de copies ont été téléchargées. Les petits ruisseaux...

- Lire l’article sur le site www.generation-nt.com