TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse et les blogs

jeudi 27 octobre 2005

Skype comble ses failles, et peaufine une offre PME

    Dans un bulletin publié sur son site, l’éditeur explique que deux de ces failles permettent notamment de prendre le contrôle de Skype. (...) Secunia fait également état d’une troisième vulnérabilité, dans les versions pour Mac OS X et Linux. (...) L’éditeur vient en effet de sortir son offre Skype Groups. (...) L’idée est de faciliter la gestion des services Premium en entreprise, en centralisant l’administration d’un ensemble de comptes utilisateur pré-payés.

- Lire l’article sur reseaux-telecoms.com


Postes de travail : le renouvellement massif ne fait plus peur

    Renouveler son parc informatique : une étape qui se veut industrielle et de moins en moins soumise aux aléas de l’évolution technologique. Les DSI souhaitent ainsi mieux maîtriser le coût total de possession. (...) Une autre catégorie profite de ces opérations : les postes clients sous Linux. Ce phénomène, surtout visible dans l’administration, se généralise petit à petit dans les pays émergeants. Malgré ces innovations, il faut remonter à l’an 2000 pour voir la dernière évolution de masse des postes clients en entreprise, selon les spécialistes. Une état de fait qui s’explique par l’aspect cyclique des nouvelles technologies matérielles et logicielles.

- Lire l’article sur solutions.journaldunet.com


Quake sur téléphone portable

    Une première version officielle de Quake avait pu être testée sur un Nexus de Samsung et un VX360 de chez LG. Il semblerait que le jeu soit au plus fluide et au plus joli, ceci grâce à l’accélération 3D présente sur ces modèles de téléphone, permettant de filtrer les textures et obtenir un framerate encore meilleur que la mouture originale qui tournait sur nos machines monstrueusement puissantes de l’époque. (...) La nouvelle version alpha est sortie ! (Ndlr : pour Windows et Linux) Les nouveautés sont nombreuses et appréciables (notamment un grand nombre de bugs corrigés) et pour un numéro de version aussi petit, il est surprenant de le voir tourner aussi bien.

- Lire l’article sur www.presence-pc.com


Les Apaches ont mal aux DoS

    Faille de sécurité pour les serveurs web Apache. Le problème pourrait permettre à un internaute malveillant de provoquer un Déni de Service, un DoS, qui, dans le pire des cas, bloquerait le serveur attaqué. Deux patchs sont proposés par IBM et Apache.

- Lire l’article sur www.zataz.com


Gnumeric 1.6 disponible

    C’est le début de la série stable 1.6.x, sortie depuis quelques jours déjà. Gnumeric est le tableur proposé pour le bureau Gnome.

- Lire l’article sur linuxfr.org


GNU Edu : un projet prometteur

    GNU Edu est un projet de système de recherche et de navigation pour les ressources pédagogiques, à destination des enseignants ou les parents. La recherche ne se fait pas uniquement par un champ de saisie, mais peut être affinée et dirigée à travers un système de menus déroulants, de cases à cocher, et de listes de mots clefs, les "items pédagogiques". GNU Edu repose sur une base de donnée relationnelle, permettant des recherches rapides même sur de gros volumes de données. Il s’appuie sur un système de métadonnées obéissant à des normes internationales, notamment Dublin Core et Learning Objects Metadata

- Lire l’article sur www.emob.fr