TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse et les blogs

mardi 1er novembre 2005

Blog : à Montréal pour assister à Ubuntu Below Zero (UBZ)

    "Hier, c’était le premier jour d’UBZ, le Love Day, ouvert à tous. Je m’était préparé à un évènement similaire au FOSDEM. Or c’était tout le contraire, toute la convention tenait dans une salle de restaurant, 50 geeks avec leur portables dans 100m². "

- Lire l’article sur Staz’s blog


Le PIC d’AMD : le PC bon marché pour pays émergents

    AMD s’apprête à lancer un mini-PC bas prix pour les pays émergents. Baptisé PIC pour Personal Internet Communicator, il sera fabriqué dans un premier temps au Mexique puis ensuite dans les principaux pays ciblés. Ses dimensions sont plutôt réduites, de l’ordre d’un dictionnaire avec 20 cm x 14 cm x 7 cm. (...) Pour le système d’exploitation, il devrait s’agir d’une version proche de Microsoft Windows CE. (...) La possibilité d’intégrer un système d’exploitation à base Linux n’est cependant pas encore écartée.

- Lire l’article sur www.techno-science.net


Asterix contre Mobilix, il y a comme un hix...

    L’affaire Mobilix contre les éditions Albert René avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Le papa d’Astérix se voyait garni de laurier, du fait d’une grosse victoire devant la cour d’appel de Munich. Celle-ci, contraignait le site MobiliX.org à changer de nom, sous peine de 200 000 euros d’amende... . Werner Heuser, son propriétaire, optait alors pour TuxMobil.org. MobiliX est un acronyme des mots "Mobile" et "UniX" et dédié au monde de Linux sur les PDA et autres ordinateurs portables. Il n’avait donc rien à voir avec les aventures franchouillardes des deux personnages.

- Lire l’article sur www.pcinpact.com


Et si vous passiez à Open Office ?

    OpenOffice.org 2.0 est la première suite bureautique open source à offrir un support approfondi au standard Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) OASIS. OpenDocument est un format de fichier XML qui a été développé par OASIS, l’organisme international pour le développement et la ratification des standards de l’e-Business. Le format OpenDocument peut être utilisé par n’importe quelle application, sans crainte ni d’un attachement spécifique à un éditeur, ni de termes et coûts de licences onéreux ; et en toute confiance quant à la possibilité de voir, d’éditer, d’imprimer les documents pour les générations à venir.

- Lire l’article sur www.agoravox.fr


ScummVM 0.8 est sorti

    ScummVM est une application permettant d’émuler des jeux d’aventure, à condition de posséder les fichiers de données de ces jeux. (...) Les jeux en question sont de grands classiques des années 80 et surtout 90, au premier rang desquels se trouvent ceux de l’éditeur LucasArts : les connaisseurs apprécieront des noms aussi évocateurs que Monkey Island, Day of the Tentacle, Sam and Max ou Maniac Mansion.

- Lire l’article sur www.apple-linux.org


Microsoft Office aura de la sérieuse compétition !

    Outre le logiciel libre (Ndlr : OpenOffice.org), l’autre forme de menace originerait d’Internet avec des éditeurs comme gOffice ou ThinkFree, qui s’appuiraient sur la technologie Java pour offrir les fonctions de base d’une suite bureautique compatible avec MS Office. Gratuite, ThinkFree limiterait néanmoins l’espace de stockage à 30 Mo.

- Lire l’article sur benefice-net.branchez-vous.com