TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse et les blogs

mercredi 2 novembre 2005

Linux entame une nouvelle version : ’ kernel’ 2.6.14

    La nouvelle version 2.6.14 du noyau de Linux apporte son lot de contributions à la communauté ’open source’. (...) Deux autres nouveautés concernent des systèmes fichiers virtuels. Relayfs accélère les transferts de données entre l’espace utilisateur et le noyau. Securityfs concernera l’utilisation de modules de sécurité créés avec leurs propres systèmes de fichiers.

- www.silicon.fr


OpenOffice.org 2.0 : présentation et test

    "Evidemment, tout n’est jamais rose dans ce monde, et certains problèmes peuvent apparaître, notamment la compatibilité avec les fichiers de la suite de Microsoft, leader du marché. Mais nous vous montrerons que ces problèmes ne contituent plus aujourd’hui, à mon sens, un frein au développement d’OOo, bien au contraire puisque cette dernière se paye même le luxe de proposer des fonctionnalités inédites que Microsoft Office ne possède pas (encore) comme par exemple la création native de fichiers au format PDF, ou le support du format Open Document (un analogue au format XML) qui s’annonce comme véritablement révolutionnaire."

- www.generation-nt.com


Xara Xtreme passe sous GPL et se rapproche d’Inkscape

    Xtreme et Inkscape vont converger. Ces deux logiciels ont des qualités différentes et leur descendance commune devrait hériter de leurs qualités respectives. On peut citer par exemple l’excellente gestion des ombres par Xara. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Xara apporte à cette union le financement d’un convertisseur permettant aux utilisateurs de Xara d’interopérer avec Inkscape et d’autres outils basés sur SVG.

- linuxfr.org


Finie la copie privée ?

    Exit les programmes de copie privée jusqu’a maintenant autorisés tel que CloneDVD, alcohol 120... etc Idem pour les systèmes d’exploitations (windows, linux etc...) qui auraient le malheur de n’etre pas compatible avec ces protections. L’allemagne, où la loi a d’ores et déjà été adoptée en a fait les frais.

- www.pcentraide.com


ExpoTI Performance récidive

    Les 26 et 27 octobre derniers, le Palais des Congrès de Montréal était l’hôte de la deuxième édition du salon informatique ExpoTI Performance. Ciblant les PME québécoises désirant se doter des plus récents outils technologiques, l’événement, organisé par ExpoPromotion, a attiré plus de 3 800 acheteurs de la grande région montréalaise.

- www.directioninformatique.com


BLOG : Ubuntu 5.10 Live sur un PowerBook 15" G4 1.67Ghz

    A quoi bon ? (...) L’expérience est amusante, mais il faut bien reconnaitre que Mac OS X est difficile à concurrencer sur ses propres terres. Apple propose un OS sur-mesure avec des drivers préparés aux oignons pour du matériel qu’il a sélectionné. Difficile pour des projets libres de faire aussi bien, les spécifications matérielles ne sont que rarement disponibles, ou tout du moins complètes ...

- JPz’log