TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse et les blogs

jeudi 3 novembre 2005

Oracle propose une base de données gratuite aux développeurs

    L’éditeur américain de logiciels propose Oracle Database XE, un outil d’entrée de gamme, à télécharger sur son site. Oracle Database XE fournit les mêmes interfaces SQL et PL/SQL que celles proposées par les autres versions d’Oracle Database 10g. Par exemple, le support complet du developpement et du deploiement est disponible pour les developpeurs Java, .NET, PHP et Windows. Enfin, Oracle Database XE est disponible sur les systemes d’exploitation 32 bits Linux et Windows.

- www.vnunet.fr


Initiatives libres de la GRICS

    Au cours de sa réunion nationale, la GRICS en a profité pour présenter sa nouvelle orientation concernant les logiciels libres. (...) L’une des premières actions de la GRICS en matière de logiciel libre a eu lieu grâce au fonds Inukshuk, de Microcell. « CETI » avait comme but d’expérimenter une plateforme d’apprentissage libre auprès des jeunes. Il a d’abord fallu choisir ladite plateforme. Le choix s’est finalement arrêté sur Moodle. Elle fonctionne autant sur Linux que sur Windows et Mac OS.

- www.infobourg.com


HP présente sa première lame Itanium 2

    Hewlett-Packard a dévoilé sa première lame serveur à base de processeur Itanium 2 pour ses châssis BladeSystem. La lame bi-processeur BL60p était attendue pour la fin de l’année mais ne sera finalement livrable qu’au début 2006, au prix approximatif de 5700$.

- www.reseaux-telecoms.com


Interview : Grégory Coudray, responsable du développement de la division serveurs/stockage de Nec Computers

    Distributique : Le 64 bits présente-t-il un intérêt quant aux performances des serveurs ? Grégory Coudray : "Le 64 bits n’a aujourd’hui qu’un intérêt limité : si on dispose bien de systèmes d’exploitation compatibles, ceux-ci ne gèrent que les problèmes de capacités d’adressage mémoire. En revanche, comme il n’existe que peu de pilotes et d’applications serveur 64 bits en natif, on perd la majeure partie de l’intérêt de cette architecture. Cependant, à mon sens, migrer vers du 64 bits aujourd’hui constitue sans conteste un investissement sur l’avenir."

- www.distributique.com


Le nouveau noyau de Linux lancé après plusieurs fausses alarmes

    La dernière version du noyau (Kernel) de Linux vient d’être lancée après un mois de retard, principalement dû à plusieurs rapports de bogues qui se sont avérés inexacts, selon un article publié par CNet News.

- www.branchez-vous.com


PHP : les utilisateurs en danger ?

    Un nouveau patch vient corriger une faille dans PHP 4, mais PHP 5 continue de présenter des risques. (...) Ainsi, des failles récemment découvertes minent les dernières versions de PHP 4 et 5. Mais si PHP 4 dispose d’un patch qui vient corriger la faille, PHP 5 reste en attente d’un correctif.

- www.silicon.fr