TOOLinux

Le journal du Libre

Linux on DeX, c’est (déjà) terminé

mardi 22 octobre 2019

Nous vous en parlions en novembre 2018. Le projet de porter une distribution Linux sur les smartphones Galaxy n’a pas convaincu Samsung. Traduction : fin de parcours pour Linux on DeX avec la mise à jour Android 10.

Historique de Linux on DeX Beta

C’est fin 2018 que Samsung tente un nouveau chantier à destination des développeurs : faire tourner un système Ubuntu en utilisant un smartphone ou une tablette Galaxy comme unité centrale.

Un projet annexe à DeX, une plateforme qui permettait déjà de faire tourner des applications Android dans un environnement de type "desktop", assez proche des systèmes Windows, macOS X et ChromeOS.

Linux on DeX voulait aller plus loin encore. L’idée : faire tourner une distribution Linux depuis un terminal mobile. Durant la phase d’expérimentation, le travail d’optimisation a été effectué en collaboration avec Canonical, éditeur de la distribution Ubuntu. Public visé ? Les développeurs.

Aujourd’hui, DeX a gagné en maturité. Il est possible de faire tourner l’environnement de travail graphique optimisé depuis Windows ou macOS X par simple connexion USB. Linux on DeX en fera les frais. Avec la mise à jour Android 10, la possibilité ne sera plus offerte.

Linux on DeX : c’est fini

Un message a été posté par Samsung à l’attention des utilisateurs. Il annonce la couleur :

"Merci d’avoir soutenu Linux on DeX Beta. Son développement a été rendu possible grâce à l’intérêt et aux retours de ses utilisateurs. Nous annonçons la fin du programme bêta. Malheureusement, cela signifie aussi la fin du projet et du support sur les prochaines versions de l’OS et les futurs terminaux.

Linux on DeX ne sera pas compatible avec Android 10 Beta. Dès que votre appareil aura effectué sa mise à jour vers Android 10, il ne sera plus possible d revenir en arrière vers Android Pie. "

Solution technique avant de passer l’arme à autre chose ? Ne pas effectuer la mise à jour Android 10.