TOOLinux

Le journal du Libre

Linux sur PSP et PSP sous Linux

vendredi 10 février 2006

Deux ressources communautaires ont été lancées : d’un côté, un Wiki peuple le domaine www.psp-linux.org. De l’autre, SourceForge héberge le projet - mais aucun fichier ne peut être téléchargé pour tester le système-.

Pour l’heure, un seul développeur est listé sur le Wiki : d’autres seront certainement nécessaires pour mener à bien la mission. C’est que, s’il est possible de faire tourner via l’émulateur Bochs, Windows 95 sur une PSP, il ne doit pas être insurmontable d’y retrouver un GNU/Linux embarqué et une suite d’applications exploitant les fonctionnalités avancées de la console, notamment la connectivité sans fil (Wifi).

Si vous souhaitez tout simplement synchroniser votre console de jeux avec Linux, vous pouvez télécharger une application écrite en Qt, QPSP Manager. Au départ, cette application visait tout simplement à faciliter le transfert des applications de type "homebrew", permettant de faire tourner des mini jeux ou des outils, en "contournant les règles". Elle permet aujourd’hui de transférer, sur la carte mémoire, tout type de contenu audio et vidéo, ainsi que de conserver les parties jouées (saved games).

- www.psp-linux.org

- qpspmanager.sourceforge.net

Cédric Godart