TOOLinux

Le journal du Libre

Livre : "Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV 4 en Python" (Windows, Linux, Raspberry)

vendredi 17 janvier 2020

D-BookeR publie un nouvel ouvrage pour apprendre à utiliser OpenCV 4 avec Python pour traiter des images et des flux vidéo. Il est signé Laurent Berger. Voici le résumé.

OpenCV est une bibliothèque open-source spécialisée dans le traitement et l’analyse d’images en temps réel. Elle propose de nombreuses fonctionnalités constitutives de l’intelligence artificielle. Écrite en C++, des portages existent pour différents langages, dont le Python. Ce nouveau livre sur OpenCV prend en compte ses dernières avancées en deep learning et porte sur l’emploi de la bibliothèque avec le langage Python.

Ce que l’on trouve dans le livre

"Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV 4 en Python" montre par l’exemple comment utiliser en Python la librairie OpenCV dans ses applications les plus courantes.

Centré sur la pratique, il introduit aux principales fonctionnalités d’OpenCV au travers de l’étude de huit cas. Le premier permet de se familiariser avec la librairie et son implémentation en Python (acquisition à partir de plusieurs caméras, gestion des threads, optimisation). Les sept autres sont relativement indépendants et exposent les fonctions majeures disponibles dans les modules d’OpenCV : segmentation, panoramique, stéréovision, traitements non réalistes, apprentissage automatique, deep learning, identification de visages.

Les exemples sont inspirés de différents travaux de recherche et prennent en compte les dernières évolutions, notamment en matière de deep learning. Ils sont écrits en Python avec la version 4.1.2 d’OpenCV (et opencv_contrib) et peuvent être déployés sur Windows, Linux et Raspberry. Certains nécessitent d’avoir au moins deux caméras.

L’auteur

Laurent Berger est maître de conférences à l’IUT du Mans. Il enseigne depuis 1992 le traitement du signal aux étudiants du DUT de Mesures Physiques en utilisant Scilab. Ces principaux travaux de recherches sont en simulation numérique de systèmes magnétiques, traitement d’images appliqué à la physique et en instrumentation météorologique infrarouge. Il est l’auteur de plusieurs livres.

Fiche du livre

- Titre : Traitement d’images et de vidéos avec OpenCV 4 – en Python (Windows, Linux, Raspberry)
- Nombre de pages : 236
- Langue de publication : Français
- Éditeur : Éditions D-BookeR
- ISBN : 978-2-8227-0778-7 (HTML) / 978-2-8227-0795-4 (e-book) / 978-2-8227-0794-7 (papier)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.