TOOLinux

Le journal du Libre

Mageia 6 : fin de cycle, mise à jour indispensable

lundi 13 janvier 2020

La distribution communautaire Mageia 6 est en fin de cycle. Nous vous en parlions en juillet 2019, la version 7.1 de Mageia s’impose désormais. Comment mettre à jour ?

Mageia 7 est sortie cet été, suivie de peu par Mageia 7.1 en octobre dernier. Attention, Mageia 6 ne recevra désormais plus aucune mise à jour. Il convient d’effectuer la mise à jour vers Mageia 7.1, en prenant soin de sauvegarder vos données et vos documents.

Il est vivement conseillé de procéder à cette mise à niveau, car Mageia 6 n’est plus maintenue et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité.

Mageia 7 sera maintenue jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour installer Mageia 7.1

Vous avez plusieurs possibilités :

- Réaliser une installation nouvelle peut se faire soit par l’installation classique soit par un media « Live » ;
- Réaliser une mise à jour en ligne de commande est également possible en suivant la procédure suivante ;
- Réaliser une mise à jour à partir de l’applet de la barre des tâches. Cette option avait été désactivée jusqu’à une date récente, car des conflits empêchaient que la mise à niveau se termine correctement. Le problème est à présent réglé.

Mageia 7.1 : les nouveautés

Pour l’essentiel, la distribution reste inchangée depuis Mageia 7.

Mageia 7.1 dispose toutefois d’une version corrigée de systemd et de toutes les mises à jour de sécurité validées à la date du 2019/07/11. Le noyau de la distribution reste inchangé depuis Mageia 7.

Avec la sortie de la nouvelle série de processeurs AMD Ryzen 3000, il y avait un problème avec le démarrage du système sur ces nouveaux processeurs, qui empêchait tout type d’installation, à l’exception d’une installation en réseau. Problème résolu.