TOOLinux

Le journal du Libre

Mageia 7 : sortie, informations et téléchargement

vendredi 5 juillet 2019

La distribution libre aime prendre son temps. Elle est disponible en version 7, avec une refonte totale de l’écran de bienvenue, de façon à le rendre plus agréable et plus simple à suivre.

Selon le site web officiel, Mageia 7 propose un "énorme choix de bureaux et gestionnaires de fenêtres, une meilleure prise en charge de Wayland et des cartes graphiques hybrides." Des progrès ont été faits pour la compatibilité avec les architectures ARM : éaarch64 et ARMv7 disposent des paquets de base, et malgré leur côté encore expérimental, la majeure partie de la distribution est disponible pour ces systèmes". Côté divertissement, "un effort a été fait pour améliorer l’expérience de jeu avec Mageia". Enfin, notons que les mises à niveau de Mageia 6 vers Mageia 7 en utilisant DNF sont à présent supportées



Quelques éléments phares de Mageia 7

- Noyau 5.1.14
- rpm 4.14.2
- dnf 4.2.6
- Mesa 19.1
- Plasma 5.15.4
- GNOME 3.32
- Xfce 4.14pre
- Firefox 67
- Chromium 73
- LibreOffice 6.2.3

La liste des logiciels inclus peut être consultée dans Mageia Application Database, la base des applications Mageia.

Télécharger et installer Mageia 7

Les informations complètes se trouvent sur le blog de Mageia. Si vous souhaitez télécharger la distribution, rendez-vous sur cette page. Des images ISO de l’installeur classique sont disponibles pour les systèmes 32 et 64 bits. Des supports autonomes (Live) 64 bits avec les bureaux Plasma, GNOME et Xfce sont proposés. Enfin, excellente nouvelle : "un support autonome 32 bits est également disponible avec le bureau Xfce".


Prime Jeunes permet aux 18-24 ans de bénéficier des mêmes avantages qu’Amazon Prime pendant la période d’essai de 6 mois. Ensuite, c’est seulement 24 euros par an. Vous êtes éligible ? Testez gratuitement Amazon Prime Jeunes. (Publicité)