TOOLinux

Le journal du Libre

Mandriva et Turbolinux créent un labo commun pour le projet Moblin

mardi 21 octobre 2008

Moblin.org est un projet communautaire open source qui vise à développer une plateforme Linux attrayante pour les temrminaux mobiles, basés sur le processeur Atom Intel. Cela concerne les MID (Mobile Internet Devices), les netbooks et les systèmes In-Vehicule Infotainment.

Pour se joindre au mouvement et ne pas laisse Ubuntu en position dominante, Manbo Labs est un labo mis en place par Mandriva et Turbolinux, deux éditeurs Linux très présents sur le marché européen et asiatique. Les partenaires ont donc mis en place ce laboratoire, dont le personnel est composé d’ingénieurs de chez Mandriva et Turbolinux, afin de développer les composants de base du système de la distribution Linux.

Une fois que les les composants de base du système seront au point, les deux compagnies développeront leurs propres produits basés sur ces les composants de base du système.

Manbo Labs a été inauguré à l’automne 2007, son premier produit a été livré en mars 2008 et, depuis lors, Mandriva et Turbolinux ont tous deux mis sur le marché des produits basés sur ce système : Mandriva Linux 2008 Spring pour Mandriva et Turbolinux Client 2008 pour Turbolinux.

Mandriva et Turbolinux espèrent livrer ce produit très prochainement. Aucune date précise de lancement n’a été communiquée.