TOOLinux

Le journal du Libre

Mandriva greffe un système de téléchargement de musique à son système

vendredi 24 février 2006


Jusqu’ici, les majors ont toujours privilégié la protection des fichiers musicaux par la technologie des DRM, des protections incompatibles avec Linux. Les services basés sur Windows Media (Fnac, Virgin, MSN) et le très populaire iTunes (qui vient de franchir la barre du milliard de téléchargement) sont toujours réservés aux utilisateurs de Windows pour le premier, Windows et MacOS X pour le second.

Des distributeurs alternatifs tentent de s’organiser autour de formats ouverts et non verrouillés. C’est le cas de MP3Tunes ou encore Mindawn. C’est aussi le cas du très particulier AllofMP3.com, service légal de téléchargement, basé en Russie, qui ignore les DRM pour offrir à ses utilisateurs un vaste choix de formats sans protection.

Le lecteur Mindawn sera intégré aux futures versions de Mandriva. Téléchargeable gratuitement, ce logiciel permet aux utilisateurs de Linux offre un accès facilité au service de téléchargement Mindawn (musique et vidéo). Mindawn offre des fichiers à la fois aux
formats Ogg Vorbis et FLAC.

Particularité du service : il est possible d’écouter un morceau entier depuis le
lecteur Mindawn. Ce logiciel permet aux
internautes d’écouter un morceau dans sa totalité jusqu’à trois fois,
sans avoir à payer. Une fois l’internaute prêt à acheter une chanson,
le lecteur Mindawn offre plusieurs options de téléchargement et de
format. Le prix des téléchargements commence à 0.99 dollars (83 centimes d’euros) pour 10 minutes au
format Ogg Vorbis.

- Communiqué de presse sur le site de Mandriva