TOOLinux

Le journal du Libre

Marseille adopte le CMS opensource Lutèce pour son nouveau site web

jeudi 19 février 2009

Le nouveau site web de la ville de Marseille affiche des contenus multimédias enrichis et mis à jour en temps réel, à destination des habitants comme des touristes.

Dans un proche avenir, les administrés pourront par exemple effectuer de
nombreuses démarches administratives en ligne, consulter un plan de la Ville indiquant la situation de différentes structures municipales ou encore découvrir un agenda interactif et une Web TV.

Le nouveau site Internet a été créé et est géré avec l’outil opensource « Lutèce », déjà utilisé par la Mairie de Paris et Météo France. Pour la ville de Marseille, "cette solution présente donc le double avantage d’éviter toute problématique de licence et
de n’occasionner aucun coût."

La mise en place a pris environ huit mois de travail, une équipe de 20 personnes et un budget de 500 000 euros. Son développement est le fruit d’une étroite collaboration étroite entre la Direction Internet, la Direction des Systèmes d’information et de Télécommunications et l’ensemble des services municipaux, ainsi que l’Agence Odanak.

Rappelons que Lutece est un moteur de portail libre qui permet de créer un site internet ou intranet dynamique basé sur du contenu XML/HTML. Il a été conçu à la base pour Paris. Ce logiciel est écrit en Java et est basé sur des briques Open Source comme Spring, Jakarta-Commons, Freemarker, Lucene et Ehcache. utèce est un framework web multi-plateforme, disponible sous Linux, Unix, Windows, Mac OS X, etc.

Messages