TOOLinux

Le journal du Libre

Maximum Linux n° 6

lundi 8 janvier 2001

Le numéro 6 de Maximum Linux consacre son forum à ... TooLinux !

En effet, dans notre précédente revue de presse, nous avions émis quelques réserves quant au numéro 5 de Maximum Linux. Jean-Philippe ELIE, rédacteur en chef, nous avait dit qu’il répondrait à nos questions, c’est chose faite.

Au sommaire ce mois-ci
Entre les actualités et les brèves, Jamel Tayeb (Responsable des programmes techniques Erope de l’Ouest Intel) répond aux trois questions de la traditionnelle mini-interview.

Le dossier Dépannez Linux, est organisé sous la forme de dix commandements ; il se base sur la Mandrake 7.2, que l’auteur pense être la version la plus aboutie, mais est valable pour toutes les distributions, pour peu que le format de packages soir RPM (point de DEB ou de TGZ).

Le dossier est très bien fait. Complet, il fait le tour des principales questions que peuvent se poser les débutants, de l’explication du démarrage à la nécessité de ne pas se connecter en root.

Vient ensuite un guide sur les outils de développement. Celui-ci se concentre sur les langages les plus utilisés.

Sont traités les langages et environnements suivants :

- 
Perl

- 
PHP

- 
Python

- 
Tcl/Tk

- 
RAD et IDE

- 
Kylix

- 
JBuilder

- 
Code Warrior

C’est sur la rubrique Tests qu’avaient porté nos critiques pour les numéros précédents. (Rappelons qu’un portable incompatible Linux avait obtenu la moyenne.)

Il semble que celles-ci ont porté leurs fruits puisque le matériel testé ce moi-ci est compatible Linux. En particulier le portable Gateway et le serveur Eye-box One.

La RedHat 7.0 Delux Edition est également testée, ainsi que différentes bases de données.

Parmi les bases de données testées, citons DB2 (I.B.M.), Oracle8i R2, PostgreSQL, MySQL, ...

Le choix de la rédaction est PostgreSQL qui est présenté comme la meilleure base de données gratuite et libre.

Le Guide d’achat est quasiment le même que dans leur dernier numéro, et nos critiques sont donc les mêmes (cf notre précédente revue de presse.)

Les guides pratiques, toujours aussi bien conçus, présentent fetchmail, Lynx, les licences, les niveaux d’éxécution. Vous y découvrirez également comment adapter Linux au processeur, partitionner avec FIPS, installer votre carte TV, ...

La dernière partie du magazine détaille la procédure d’intallation de la Corel Linux 1.2 (version anglaise) livrée sur le premier CD-ROM.