TOOLinux

Le journal du Libre

Médiamétrie 2004 : Google bon premier, Linux bon troisième

samedi 22 janvier 2005

Selon le Panorama Meediametrie-eStat/@position- 2004, Google reste le premier moteur de recherches, malgré les récents efforts de MSN sur ce marché, avec un score de 74 %, une progression annuelle de 8 %. Ses suivants : Yahoo avec 7 % des recherches et Wanadoo/Voila avec 6% des recherches. Tous deux accusent une légère baisse de fréquentation annuelle. MSN est par ailleurs le seul moteur, hors Google, à progresser sur ce marché.

Au rayon "systèmes d’exploitation", aucune surprise, Linux (1 %) n’atteint pas les prévisions des analystes, qui lui accordaient début 2005 près de 3 % de parts de marché. MacOS X reste au-dessus de la barre des 3 % (on attend à court terme l’effet Mac Mini sur les ventes d’Apple) et 95 % pour Windows. Le terme générique "Windows" regroupe l’ensemble des versions du système de Microsoft, même si l’omniprésence de Windows XP (Home/Pro) se voit confortée avec une progression annuelle de 20 points : XP représente aujourd’hui 7 utilisateurs sur 10.

Pas de chiffres détaillés pour les navigateurs Internet cette fois : en raison de la mise à jour du classement, Médiamétrie reporte la publication de statistiques, qui inclueront dès le mois prochain les dernières versions d’Opera, Firefox et consort.

  • Source : Médiamétrie.