TOOLinux

Le journal du Libre

Microsoft Teams sur Linux : ce qu’il faut savoir

jeudi 19 décembre 2019

L’offensive de Teams face à Slack se poursuit, avec une disponibilité de l’application professionnelle sous Linux. En version bêta publique d’abord.

Microsoft Teams : présentation

Microsoft Teams est une application qui permet de créer, partager et collaborer en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Sur une plateforme commune et personnalisable, il est ainsi possible de combiner des discussions en groupe, des réunions en visioconférence, des notes et des pièces jointes.

Le service s’intègre à la suite Microsoft Office 365 et Skype et propose des extensions pouvant être intégrées à des produits autres que Microsoft. Elle est actuellement disponible dans 181 pays et est traduite en 25 langues.

Une version Linux de Microsoft Teams

S’il s’agit ici pour l’éditeur de s’aligner à ce que propose Slack dans son offre logicielle, Microsoft estime qu’il s’agit avant tout d’une réponse à la demande de nombreux développeurs qui utilisent Linux comme système principal, notamment ceux qui ont conçu des applications pour l’écosystème Teams.

La version bêta publique proposée depuis quelques jours est déjà testée auprès de clients importants. Notamment par le constructeur automobile Volvo, où Linux est utilisé dans de nombreux départements. L’arrivée de la version Linux de Microsoft Teams comble ainsi un manque important entre les équipes, leur permettant désormais de collaborer plus efficacement ensemble, grâce à une application native pour Linux.

L’avis de la Linux Foundation

“2019 aura été une année absolument dingue pour l’open source et Linux continue d’être un moteur de croissance et d’innovation. Je suis ravi de voir que Microsoft Teams est à présent disponible sous Linux et de constater la reconnaissance par Microsoft du rôle de Linux dans la transformation de la culture du travail, à la fois par les institutions et les entreprises." Jim, Zemlin, Executive Director de la Linux Foundation

Télécharger Microsoft Teams pour Linux

Les utilisateurs peuvent télécharger Teams pour Linux. Les paquetages natifs sont proposés aux formats .deb et .rpm depuis cette page web. Attention : 64 bits uniquement (pour Windows, le choix est encore offert entre 32 et 64). Même si vous ne disposez pas d’un abonnement Office 365, il est possible de tester Teams gratuitement.